Archives à trier

INTERVENTION DE M. MICHEL BILLOUT à L’OSCE : BIELORUSSIE ET LIBERTE DE LA PRESSE EN EUROPE

par Michel Billout

Madame la Présidente, mes chers collègues,
La situation actuelle en Biélorussie est effectivement très grave. Outre les fraudes massives qui ont été évoquées, les manifestations qui ont suivi la proclamation des résultats de l’élection présidentielle ont été sévèrement réprimées et des centaines d’opposants au régime, de journalistes et de défenseurs des droits de l’homme injustement (…)

Diminution de la dotation horaire globale dans les collèges et les lycées

par Bernard Vera

Monsieur l’Inspecteur d’académie,
Les dotations horaires globales pour les collèges et les lycées sont en train d’être votées. Ce vote intervient alors que 16 000 postes seront supprimés dans l’Education nationale l’année prochaine : ce rythme devant être maintenu au cours des deux prochaines années, je ne peux que redouter la dégradation des conditions d’enseignement dans les collèges et (…)

Intervention de MICHEL BILLOUT à l’OSCE dans le débat sur LA SITUATION DANS LA REGION MEDITERRANEENNE

par Michel Billout

Monsieur le Président, mes chers collègues,
Il importe de saluer ici le courage des peuples tunisien et égyptien qui ont osé se soulever contre les régimes dictatoriaux dont ils étaient les otages et n’ont jamais cédé, malgré la répression dont ils étaient victimes. Il faut aussi se réjouir du départ des Présidents Ben Ali et Moubarak, deux autocrates corrompus qui ont dirigé leurs pays au (…)

Gratuité des tronçons franciliens des autoroutes A10 et A11

par Bernard Vera

M. le Président. La parole est à Monsieur Bernard Vera.
M. Bernard Vera. Madame la ministre, la question de la gratuité des tronçons franciliens des autoroutes A 10 et A 11 n’est pas récente. À de nombreuses reprises, j’ai interpellé les ministres chargés des transports sur ce sujet.
Les enjeux sont en effet de taille pour les usagers et pour les communes du sud francilien. Alors que les (…)

Les collectivités confrontées au désengagement croissant de l’Etat

par Bernard Vera

Le Sénat a mis en place, le 26 janvier 2011, une mission commune d’information sur les conséquences de la révision générale des politiques publiques (RGPP) pour les collectivités territoriales et les services publics locaux, dont je suis membre.
Cette mission d’information a été créée dans une période de réduction drastique de la dépense publique, destinée à poursuivre la mise en œuvre de la (…)

Privatisation de la radiothérapie à Lagny : Michel Billout demande un moratoire au ministre de la santé

par Michel Billout

Ecoutez l’interview de Michel Billout sur ce sujet sur 77 FM en cliquant ici
Paris, le 9 février 2011
Monsieur le Ministre,
J’ai été saisi par le Collectif santé de Lagny – Jossigny – Marne-la-Vallée d’une information très grave si elle était confirmée.
Selon une information relayée par les syndicats, il serait envisagé le transfert de la radiothérapie de l’hôpital public de (…)

Privatisation de la radiothérapie à Lagny : intervention auprès du ministre de la santé

par Michel Billout

Monsieur le Ministre,
J’ai été saisi par le Collectif santé de Lagny – Jossigny – Marne-la-Vallée d’une information très grave si elle était confirmée.
Selon une information relayée par les syndicats, il serait envisagé le transfert de la radiothérapie de l’hôpital public de Lagny-sur-Marne, dans mon département, au secteur privé de la clinique Saint-Faron de Mareuillès- Meaux. Celle-ci (…)

Association Trans’boulot

par Évelyne Didier

Courrier au directeur de Pôle emploi Lorraine le 20 décembre
Monsieur le Directeur,
J’ai été alertée par l’association Trans’boulot qui s’inquiète du devenir de son activité, compte-tenu des nouvelles mesures prises par la DIRECCTE et Pôle Emploi, en totale contradiction avec les besoins affichés de telles structures, notamment au niveau des ressources humaines.
En effet, la décision de (…)

Carte scolaire rentrée 2011 - commune de Doncourt-lès-Conflans

par Évelyne Didier

Courrier à l’inspecteur d’académie le 31 janvier 2011.
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de la commune de Doncourt-lès-Conflans en vue de la préparation de la carte scolaire du 1er degré pour la rentrée 2011.
En effet, la municipalité développe actuellement un réel programme d’expansion grâce à des projets de construction et (…)

Question de correspondances pour la ligne Paris Provins

par Michel Billout

Michel Billout a reçu un mail d’un Seine et Marnais au sujet d’un manque de correspondance entre la ligne Paris Provins et la ligne A du RER. Vous trouverez ci-desous le détail de la question posée et la réponse du sénateur.
Monsieur le Sénateur, Voilà maintenant plus d’un an que j’habite avec ma compagne dans la petite commune de Clos Fontaine près de Nangis.
La petite gare de Nangis et (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Budget et fiscalité

Logement

Fonction publique

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Emploi, salaires et retraites

Transport

International

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Anciens combattants

Précarité

Europe

Energie

Economie

Immigration

Sport

Dernières vidéos

"Derrière les réseaux sociaux et l’IA générative ne se trouve qu’une poignée de milliardaires"
La présidente du groupe CRCE-K, Cécile Cukierman, interpelle Lecornu sur la crise agricole

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)