Question de correspondances pour la ligne Paris Provins

Publié le 24 janvier 2011 à 11:38 Mise à jour le 8 avril 2015

Michel Billout a reçu un mail d’un Seine et Marnais au sujet d’un manque de correspondance entre la ligne Paris Provins et la ligne A du RER. Vous trouverez ci-desous le détail de la question posée et la réponse du sénateur.

Monsieur le Sénateur,

Voilà maintenant plus d’un an que j’habite avec ma compagne dans la petite commune de Clos Fontaine près de Nangis.

La petite gare de Nangis et ses trains qui desservent Paris et la gare de l’est ont été un atout dans le choix de nous installer ici. Je constate cependant (et nombreux de nos amis des villes et villages aux alentours également) un paradoxe assez important et, à mon avis, assez facile à éliminer.
Je me suis tout d’abord adressé à Mr le maire de ma commune qui m’a conseillé de me diriger vers vous afin d’avoir plus d’information sur les personnes à contacter. Je pense en effet que le domaine des transport en commun n’est pas dans vos attributions mais vous serez certainement à même de me communiquer le nom de l’élu qui est compétant dans ce domaine.

Voici le problème : les trains entre Nangis et la gare de l’est (qui s’arrêtent à Mormant puis à Verneuil l’étang) sont ensuite directs pour gare de l’est.

Or, ils passent tous par la gare de Val de Fontenay, gare où il pourrait y avoir une correspondance avec le RER A qui dessert le centre de Paris, mais aussi le quartier de la Défense, et à l’est le secteur de Marne La Vallée. Cette correspodance, qui ne me semble pas être très couteuse (mais je ne suis pas un expert) faciliterai la vie de nombreux habitants du secteur et permettrait à beaucoup de gens de ne plus prendre leur véhicule.

Je vous remercie par avance de la considération que vous porterez à ma requête et pour votre réponse. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire si besoin.

Veuillez agréer, Monsieur le Sénateur, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

La réponse du sénateur Michel Billout

Cher Monsieur,

Je ne suis pas spécialiste mais je me suis beaucoup occupé des questions de modernisation de cette ligne au moment où les retards importants et les suppressions de train étaient quotidiens.

J’ai à mon niveau contribué au renouvellement du matériel et je continue de militer pour l’électrification de la ligne afin qu’elle soit bien intégrée au réseau francilien comme au niveau national.

La proposition que vous faîtes est très pertinente et a déjà fait l’objet de plusieurs démarches auprès du Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF, autorité organisatrice des transports dans la région) et de la SNCF (l’opérateur des transports ferroviaires).

Invariablement la réponse a toujours été, qu’aux heures de pointes, la station Val de Fontenay était saturée et qu’il n’était pas possible d’ajouter de nouveaux arrêts de train. Je ne sais pas si cette réponse est exacte bien que Val de Fontenay soit effectivement très fréquentée.

Mais il est vrai qu’en passant à un cadencement d’un train toutes les demi-heures aux moments de pointe - ce qui est une excellente chose pour les usagers - la situation est rendue encore plus complexe car, si un arrêt est prévu à une station, il est nécessaire qu’il concerne tous les trains.. Une autre solution pourrait être envisagée, plus simple à mettre en place : celle d’un arrêt à Gretz permettant d’accéder au RER E, qui dessert Val de Fontenay.

Cependant, outre le temps d’arrêt qui allongera le parcours pour tous les voyageurs d’environ 3 mn, la vitesse plus réduite de circulation du RER E devrait beaucoup allonger le temps de transport pour les voyageurs désirant changer à Val de Fontenay. Et je ne suis donc pas certain que cette proposition satisfasse tout le monde.

Cela étant dit je me propose de relayer votre question auprès du STIF et de Transilien afin d’avoir des réponses précises et actualisées que je ne manquerai pas de vous transmettre.

Restant à votre disposition, je vous prie de croire, cher Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Michel Billout
sénateur de Seine et Marne

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :

À la une