Archives à trier

Fermeture du musée de l’AP-HP

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Question écrite
Madame Nicole BORVO COHEN-SEAT attire l’attention de Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé sur la menace de fermeture définitive du musée de l’AP-HP, musée de France depuis 2002. Ce musée a été créé en 1934. Il est à la fois le plus ancien et le principal musée hospitalier en France. Depuis 1995, sa fréquentation a été multipliée par 3. En 8 mois, 21 (…)

Intervention du 13 janvier au meeting de soutien au peuple tunisien

par Michel Billout

Le Collectif de Solidarité avec les Luttes des Habitants de Sidi Bouzid - Tunisie a organisé, jeudi 13 janvier à 18h30, un meeting à la Bourse du travail salle Eugène Varlin, 3 rue du Château d’Eau. Michel Billout, membre de la commission des affaires étrangères au Senat, y est intervenu au nom du parti communiste français.
"Chers amis, chers camarades
Au nom du Parti communiste français, (…)

Garantir l’accès de tous à une médecine de proximité

par Bernard Vera

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, le fait que notre assemblée puisse débattre, aujourd’hui, de la médecine de proximité, en dehors de toute loi de financement de la sécurité sociale ou de l’examen d’un projet ou d’une proposition de loi portant sur le sujet, n’est ni anodin ni sans conséquence.
Les conseillers municipaux, les maires, les conseillers (…)

Amélioration des transports publics dans l’Essonne

par Bernard Vera

Madame la Ministre,
L’efficacité de l’organisation des transports publics en Région Ile de France doit se juger sur sa capacité à organiser non seulement la mobilité mais aussi l’aménagement du territoire, le développement du tissu économique et de l’emploi, la promotion des potentialités scientifiques et techniques et la préservation environnementale.
Pourtant, la situation en Essonne, (…)

Vote du budget des anciens combattants : michel billout écrit à la FNACA et à l’UFAC

par Michel Billout

Monsieur le Président,
Suite à mon courrier du 8 novembre dernier vous présentant mon analyse du budget 2011 des anciens combattants, je tenais à vous rendre compte de l’action de mon groupe pendant le débat budgétaire.
Le budget des anciens combattants et victimes de guerre pour 2011 a en effet été adopté par le Sénat le 26 novembre dernier, pour la première fois sans représentant (…)

Des départements qui supportent seuls des dépenses qui devraient relever de la solidarité nationale

par Bernard Vera

Compte tenu des critères d’éligibilité retenus, notamment la proportion de personnes âgées de plus de 75 ans dans le département, il s’agit manifestement de compenser – le mot est sans doute un peu fort ! – les dépenses importantes que ces départements ont à supporter du fait de l’explosion du nombre de bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie, l’APA.
Il est vrai que la (…)

Indemnisation des victimes de la sécheresse de l’année 2003

par Bernard Vera

Monsieur le ministre, je voudrais à mon tour vous faire part de mon étonnement quant à l’argumentation que vous venez de développer.
L’injustice la plus flagrante est celle qui existe entre les personnes qui ont pu bénéficier d’une indemnisation et celles qui n’en ont perçu aucune.
J’ai fait partie du groupe de travail que M. Sueur a évoqué et qui a produit un rapport, adopté à l’unanimité (…)

Communauté de communes et ZRR

par Évelyne Didier

Lettre au Préfet de Meurthe-et-Moselle
Monsieur le Préfet,
J’ai été interpellée par la situation de la Communauté de Communes du Pays de la Haute-Vezouze qui, selon les critères établis par la loi, n’a pas pu être classée en zone de revitalisation rurale.
Or, ce territoire connaît d’importantes difficultés et un tel classement serait susceptible d’apporter un soutien et un accompagnement (…)

Soutien au sous-préfet de Briey

par Évelyne Didier

Lettre au Préfet de Meurthe-et-Moselle, le 25 novembre 2010
Monsieur le Préfet,
C’est avec un très grand étonnement que j’ai appris la décision de mutation de Monsieur Jacky Hautier, Sous-Préfet de Briey.
Si cela est avéré exact, les élus du Pays-Haut seront privés d’un administrateur particulièrement efficace dans son travail et précis dans ses positions. C’est un homme auprès duquel (…)

Pour un grand pôle public d’édition, de diffusion, d’impression et d’information administrative de l’Etat

par Bernard Vera

La fusion, depuis le 1er janvier 2010, des deux « fleurons » de la République que constituaient les Journaux officiels et la Documentation française en une seule direction de l’information légale et administrative, la DILA, est le résultat des profondes réformes menées depuis 2005 dans le double souci de modernisation et de réduction des coûts, réformes facilitées par une forte implication et (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Budget et fiscalité

Logement

Fonction publique

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Emploi, salaires et retraites

Transport

International

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Anciens combattants

Précarité

Europe

Energie

Economie

Immigration

Sport

Dernières vidéos

"Derrière les réseaux sociaux et l’IA générative ne se trouve qu’une poignée de milliardaires"
La présidente du groupe CRCE-K, Cécile Cukierman, interpelle Lecornu sur la crise agricole

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)