Archives à trier

Pour un rassemblement des forces de gauche contre les politiques d’austérité

par Annie David

Les élections départementales se dérouleront les 22 et 29 mars prochain. Elles se dérouleront dans un contexte social, économique et politique particulièrement dégradé mais aussi dans un contexte institutionnel nouveau. En effet, les formes du scrutin ont été modifiées : nous voterons pour un conseil départemental et non plus un conseil général, le nombre de cantons a été réduit de moitié et (…)

Réforme du droit d’asile, droit des personnes, de la citoyenneté

par Annie David

Madame,
Vous m’avez interpellée au moyen des cartes pétitions sur la réforme de l’asile, dénonçant les atteintes contenues dans ce projet de loi aux principes fondamentaux du droit des personnes, de la citoyenneté et de la démocratie.
L’ambition affichée de restaurer le droit d’asile est louable et différentes mesures de simplification des procédures, organisant l’orientation, l’accueil, (…)

Règle du droit de véto en vigueur aux Nations Unies

par Annie David

Bonjour,
Vous m’avez interpellé sur la règle du droit de véto en vigueur aux Nations Unies, et je vous en remercie.
Je tiens à vous indiquer que, comme vous, je pense qu’une réforme d’ensemble, une démocratisation et une valorisation de l’ONU est aujourd’hui indispensable.
Dans le contexte d’un monde globalisé et interdépendant, où tous les peuples font face aux mêmes grands défis, un (…)

Campagne pour la justice climatique

par Annie David

Madame, Monsieur,
Je vous remercie de m’avoir interpellé au sujet de la politique de la France.
La course effrénée au profit ayant bouleversé un écosystème planétaire fragile, il est désormais de notre devoir d’agir urgemment sur le plan écologique, pour préserver la planète que nous léguerons à nos enfants et petits-enfants.
Comme l’a indiqué mon collègue sénateur Jean-Pierre Bosino, (…)

PLAN LOUP - demande au Préfet de l’Isère

par Annie David

Monsieur le Préfet,
Sollicitée par les maires de six communes de l’Isère et de la Savoie suite aux Etats généraux Pastoralisme et loups organisés cet été au Col du Glandon, je les ai reçus le 03 novembre dernier. Nous avons évoqué les difficultés auxquelles sont confrontés les éleveurs et les élu-e-s de l’Arc alpin devant la multiplication des attaques de loups.
Les dispositions inscrites (…)

La Bourse du travail de Villejuif doit vivre

par Christian Favier et Laurence Cohen

Nous apprenons que la Bourse du travail de Villejuif, située au 16 rue Jean Jaurès, fait partie d’une liste de bâtiments et locaux que la municipalité souhaite vendre pour cette année 2015.
Cette Bourse du Travail rayonne sur les trois communes de Fresnes, l’Hay les Roses et Villejuif, ce qui représente un bassin d’emplois de 60 000 salarié-es. Son rôle d’écoute, de conseils, d’aides (…)

Le travail dominical menace la sphère familiale et associative

par Michel Billout

En tant que sénateur communiste, j’ai à cœur de replacer l’humain au centre de notre projet de société. Je défends une société qui laisserait leur place aux activités associatives, sportives, militantes, mais aussi au temps passé en famille ou entre amis. J’estime que le travail dominical menace la sphère familiale et associative. Il n’est pas la solution pour relancer la consommation et ne (…)

Proposition de résolution contre les insecticides qui tuent les abeilles

par Michel Billout

Au cours de sa séance du 3 février 2015, le Sénat a examiné une proposition de résolution relative à la préservation des insectes pollinisateurs, de l’environnement et de la santé et à un moratoire sur les pesticides.
L’objectif était obtenir une interdiction de toutes les utilisations de les substances néonicotinoïdes tant que les risques graves pour la santé humaine, animale et (…)

Disparition de René PROBY,

par Annie David

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que j’ai appris le décès de mon ami René Proby.
René a marqué de son empreinte la ville de SMH mais aussi l’agglomération grenobloise et le conseil général de l’Isère. Proche des habitantes et habitants des quartiers martinérois, il n’aura eu de cesse de porter leur voix, la volonté de défendre les droits humains avant ceux de la finance, de (…)

Je m’oppose au travail du dimanche

par Annie David

Madame, Monsieur,
En tant que sénatrice communiste, j’ai à cœur de replacer l’humain au centre de notre projet de société. Je partage ainsi pleinement votre analyse concernant le travail du dimanche, et soutiens votre mobilisation. Je défends comme vous une société qui laisserait leur place aux activités associatives, sportives, militantes, mais aussi au temps passé en famille ou entre amis. (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Budget et fiscalité

Logement

Fonction publique

Santé et protection sociale

Environnement

Justice et police

Services publics

Société

Institutions, élus et collectivités

Agriculture et pêche

Emploi, salaires et retraites

Transport

International

Education et recherche

Droits de l’homme

Politique

Famille

Industrie

Culture et médias

Mouvements sociaux

Solidarité

Anciens combattants

Précarité

Europe

Energie

Economie

Immigration

Sport

Dernières vidéos

Bientôt 100 milliards pour la défense ?
Budget de la Sécu : ça ne passe toujours pas

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)