Madame, Monsieur,
En tant que sénatrice communiste, j’ai à cœur de replacer l’humain au centre de notre projet de société. Je partage ainsi pleinement votre analyse concernant le travail du dimanche, et soutiens votre mobilisation.
Je défends comme vous une société qui laisserait leur place aux activités associatives, sportives, militantes, mais aussi au temps passé en famille ou entre amis.
Je refuse ce modèle qui nous est proposé, dans lequel les plus précaires doivent accepter de travailler en soirée, le dimanche ou les jours fériés, pour satisfaire à quelques besoins de consommation. Besoins qui, étant donné l’évolution du pouvoir d’achat des français, ne sont d’ailleurs pas avérés.
De même qu’il n’est pas avéré que cette mesure ait un impact positif sur l’économie : il s’agit surtout de détourner une partie de l’activité commerciale des centres villes vers les centres commerciaux périphériques, et d’étaler la consommation de la semaine sur 7 jours au lieu de 6.
En 2009, j’avais vivement combattu la loi Mallié, notamment aux côtés des sénatrices et sénateurs socialistes. Je m’adresse à l’un d’entre eux, Monsieur Rebsamen, désormais ministre du travail, dans une lettre ouverte que vous trouverez en pièce jointe.
En 2011, j’avais déposé une proposition de loi visant à garantir le respect du repos dominical, proposition qui avait été adoptée par le Sénat.
En 2015, je continuerai à porter ce combat, en m’opposant aux dispositions du projet de loi dit "Macron", et en m’appuyant sur votre mobilisation, qui m’est précieuse.
En vous remerciant pour votre interpellation, je vous prie d’agréer mes salutations les plus respectueuses,
Annie DAVID
Sénatrice de l’Isère