Actualité

Le groupe CRC compte désormais 18 membres

Cinq élus du groupe CRC étaient renouvelables à l’occasion des élections sénatoriales. Le groupe retrouve deux sièges, en Seine-Maritime et dans les Côtes-d’Armor, mais en perd trois, dans l’Allier, les Bouches-du-Rhône et le Rhône. De 21, il passe donc à 18 membres.
Dans les Côtes-d’Armor, Christine Prunaud succède à Gérard Le Cam.
En Seine-Maritime, Thierry Foucaud conserve son siège. (…)

La réforme territoriale sanctionnée au Sénat

Trois ans après la victoire de la gauche au Sénat, ce dernier bascule à droite et le Front national y fait son entrée.
Ce n’est pas une surprise, car les dernières élections municipales ont tourné à la déroute électorale pour le Parti socialiste dont la politique d’austérité, de renoncement aux valeurs de progrès et de justice sociale a été sanctionnée.
Ainsi, François Hollande et son (…)

Ensemble pour défendre les hôpitaux et maternités de proximité

par Annie David

Mardi 23 septembre, une manifestation nationale est organisée par des personnels soignants, des syndicalistes, des collectifs d’usagers et des élu-e-s devant le Ministère de la Santé, pour défendre les établissements publics de santé et notre système de protection sociale. Le contexte actuel de réduction des dépenses publiques aggrave de façon dramatique la situation dans les hôpitaux, tant (…)

Ensemble pour défendre les hôpitaux et les maternités de proximité

par Laurence Cohen

Demain, mardi 23 septembre, je serai présente à la manifestation nationale organisée devant le ministère de la Santé pour défendre les établissements publics de santé et notre système de protection sociale. Le contexte actuel de réduction des dépenses publiques aggrave de façon dramatique la situation dans les hôpitaux et la prise en charge des patients.
Fermetures de services, (…)

Manifestation pour la santé : Ensemble pour défendre les hôpitaux et les maternités de proximité.

par Laurence Cohen

Demain, Mardi 23 septembre, je serai présente à la manifestation nationale organisée devant le Ministère de la Santé pour défendre les établissements publics de santé et notre système de protection sociale. Le contexte actuel de réduction des dépenses publiques aggrave de façon dramatique la situation dans les hôpitaux et la prise en charge des patients. Fermetures de services, (…)

Le rapport de l’autorité de la concurrence confirme l’utilité de notre proposition de loi

Alors que le 19 juin dernier, le sénat avait l’occasion d’adopter une proposition de loi permettant d’engager la renationalisation des concessions d’autoroutes et d’en finir avec le racket opéré par les opérateurs, une majorité sénatoriale n’a pas souhaité aller au-delà du constat. Elle a donc refusé l’adoption de cette proposition de loi en repoussant à plupart tard les décisions. (…)

Le gouvernement Valls II refuse le débat politique au Sénat

par Michel Le Scouarnec

Le Gouvernement Valls2 illustre la difficulté du Président de la République et de son Premier ministre à rassembler à gauche. Ce remaniement a confirmé l’absence de changement de cap et la poursuite d’une politique mortifère qui tourne le dos aux aspirations et aux attentes populaires mais qui satisfait pleinement le grand patronat et le monde de la finance.
Aujourd’hui, le premier Ministre (…)

Discours de Politique Générale du Gouvernement Valls II

par Michel Le Scouarnec

Le Gouvernement Valls2 illustre la difficulté du Président de la République et de son Premier ministre à rassembler à gauche. Ce remaniement a confirmé l’absence de changement de cap et la poursuite d’une politique mortifère qui tourne le dos aux aspirations et aux attentes populaires mais qui satisfait pleinement le grand patronat et le monde de la finance.
Aujourd’hui, le premier Ministre (…)

L’austérité, cela ne marche pas !

Depuis l’automne 2012, celui du renoncement, les sénatrices et sénateurs du groupe CRC du Sénat dénoncent les choix menés par le Gouvernement en matière de politiques publiques.
La course exténuante à la réduction des déficits, fondée sur la baisse de la dépense publique, vient de prouver, à l’annonce des résultats de la gestion 2014, qu’elle était une épreuve sans issue imposée à notre (…)

Victoire pour la maternité des Lilas

par Laurence Cohen

C’est avec une grande satisfaction que je viens d’apprendre que l’ARS renonçait à son projet de transfert de la Maternité des Lilas, à Montreuil.
Après plus de quatre années de luttes acharnées aux côtés du collectif de soutien, pour démontrer l’aberration médicale de ce projet, c’est une très bonne nouvelle pour cette Maternité de renommée et son centre d’interruption volontaire de (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)