Mardi 23 septembre, une manifestation nationale est organisée par des personnels soignants, des syndicalistes, des collectifs d’usagers et des élu-e-s devant le Ministère de la Santé, pour défendre les établissements publics de santé et notre système de protection sociale.
Le contexte actuel de réduction des dépenses publiques aggrave de façon dramatique la situation dans les hôpitaux, tant pour les personnels que pour la prise en charge des patients.
Fermetures de services, d’établissements, urgences surchargées, manque de personnel, accès aux soins de plus en plus couteux, notre système de santé est malade des politiques menées depuis des années.
Le gouvernement de Nicolas Sarkozy et sa ministre Roseline Bachelot ont fait adopter la loi HPST (hôpital, patient, santé et territoire) laissant les hôpitaux et maternités dans une situation financière intenable.
La future loi de santé publique préparée par la ministre Marisol Touraine, sans concertation avec les parlementaires, s’oriente malheureusement vers une loi HPST II, avec toujours la même conception de rationalisation des moyens au détriment des besoins.
Consciente de l’urgence de nouveaux financements, je propose de mettre fin à la fraude patronale aux cotisations sociales, qui atteint 20 milliards d’euros, comme vient de le révéler la cour des Comptes. Cette somme permettrait de combler le déficit de la sécurité sociale et d’investir massivement en faveur des établissements publics hospitaliers.
Inquiète mais déterminée à faire évoluer le projet de loi "santé publique" lors de son passage au Sénat, j’apporte tout mon soutien aux personnels hospitaliers, collectifs d’usagers, syndicalistes, élu-es, pour exiger un changement de cap et des moyens en faveur d’une politique de santé publique répondant aux besoins du XXIème siècle.