Actualité

Consultation dans l’urgence, un vote baclé par électronique

par Annie David

Comme l’ensemble des membres du CNFPTLV (conseil national pour la formation professionnelle tout au long de la vie) j’ai été saisie en urgence, pour émettre un avis par procédure électronique sur le projet de décret relatif aux exceptions à l’application du principe « Silence de l’administration vaut accord » relatif aux droits des citoyens dans leurs relations avec l’administration. (…)

Corvéables à merci et livrés au bon vouloir de leurs employeurs

par Brigitte Gonthier-Maurin et Laurence Cohen

Communiqué également signé par Hélène Bidard, Maire-adjointe de Paris en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et Didier Le Reste, Conseiller de Paris.
Mercredi 8 octobre à 10h00, nous nous rendrons au 57 boulevard de Strasbourg, à Paris, pour apporter notre soutien aux personnels du salon de coiffure.
Depuis le mois de juin, ces salariés, en grande majorité des femmes (…)

Soutien aux personnels du salon de coiffure du 57 boulevard de Strasbourg

par Laurence Cohen

Mercredi 8 octobre à 10h00, nous nous rendrons au 57 boulevard de Strasbourg, à Paris, pour apporter notre soutien aux personnels du salon de coiffure. Depuis le mois de juin, ces salarié-es, en grande majorité des femmes mènent une lutte difficile contre leur employeur. Après avoir obtenu gain de cause pour le paiement de leurs salaires, pour l’obtention de leurs contrats de travail en (…)

Maison Relais à Auray

par Michel Le Scouarnec

La Création de la maison-relais à Auray est hélas retardée après le refus du permis de construire.
Durant tout mon mandat à la mairie d’Auray, j’ai souhaité apporter une attention particulière au logement, notamment à l’accès au logement pour les plus démunis.
Cette maison-relais serait un outil formidable de solidarité pour notre ville.
Si l’espace initialement envisagée n’est plus le (…)

Pinar Selek doit être enfin libre

par Laurence Cohen

Je tiens à apporter, une nouvelle fois, tout mon soutien à Pinar Selek, féministe,
sociologue qui sera à nouveau jugée devant une cour pénale, en Turquie.
Sa condamnation a perpétuité avait été annulée en juin 2014, notamment grâce a la mobilisation et la solidarité internationale.
Mais l’acharnement judiciaire se poursuit, depuis près de 16 ans, et ce, malgré l’absence de preuves.
Le (…)

De Olympe de Gouges à Geneviève de Gaulle-Anthonioz ou encore Rosa Parks, toutes ces femmes ont marqué l’histoire

par Laurence Cohen

Réunies lors des journées d’études des parlementaires communistes républicains, citoyens et parti de gauche, nous sommes scandalisées par l’annonce du maire d’Elne, dans les Pyrénées-Orientales , de débaptiser les rues de sa commune portant les noms de femmes emblématiques de la lutte politique, sociale et révolutionnaire.
De Olympe de Gouges à Geneviève de Gaulle-Anthonioz ou encore Rosa (…)

Une lutte pour la culture

En cette journée de mobilisation des intermittents, les sénatrices et sénateurs du groupe CRC souhaitent réaffirmer leur soutien au mouvement.
Ils continuent de dénoncer l’accord sur l’emploi du 22 mars 2014 qui réforme les annexes 8 et 10 du régime de l’assurance-chômage ainsi que la solution proposée par le Gouvernement de prise en charge par l’Etat du différé d’indemnisation. Cette (…)

La droite accélère sa main mise sur les institutions profitant de la désillusion, du désespoir et de la colère de la population

Les sénatrices et les sénateurs du Groupe Communiste Républicain et Citoyen prennent acte de l’élection de Gérard LARCHER à la présidence du Sénat.
La droite accélère sa main mise sur les institutions profitant de la désillusion, du désespoir et de la colère de la population. Les électeurs du 6 mai 2012 qui ont porté François HOLLANDE au pouvoir ne peuvent accepter sa capitulation devant les (…)

Eliane Assassi candidate à la présidence du Sénat

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont décidé, lors de leur première réunion de groupe après les élections sénatoriales, de présenter Madame Eliane Assassi, réélue présidente du groupe, à l’élection de la présidence du Sénat.
Cette candidature exprimera l’exigence du rassemblement autour d’une autre politique à gauche, d’une politique qui rompt avec les orientations de (…)

Des annonces à l’encontre des besoins de notre pays

Au lendemain des Sénatoriales, nouvelle sanction pour le gouvernement, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, vient de dévoiler les pistes pour le budget de la sécurité sociale 2015. Elle y annonce des mesures qui vont complètement à l’encontre des besoins de notre pays.
En effet, la branche maladie est particulièrement mise à mal avec 10 milliards d’économies d’ici 2017. Et (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)