Actualité

Expulsion de Kurdes sans papiers

par Robert Bret

Estimant qu’il a pu y avoir un manque de rigueur dans la procédure qui s’impose au personnel de la police de l’air et des frontières lorsqu’il s’agit notamment de mesure d’éloignement, Robert Bret a saisi la Commission nationale de déontologie de la sécurité :
Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de saisir la Commission nationale de déontologie de la sécurité des écarts de procédure qui (…)

La Cimade écartée des centres de rétention par le gouvernement

par Robert Bret et Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo et Robert Bret
Nicole BORVO et Robert BRET tiennent à exprimer leur plus vive protestation à l’égard du projet de décret ministériel - dont la presse vient de se faire l’écho - qui prévoit d’exclure la Cimade des centres de rétention administrative où elle apporte, depuis 1984, une aide juridique aux étrangers qui y sont placés, avant leur expulsion ou leur reconduite à la (…)

Droits de l’homme et libertés fondamentales

par Robert Bret et Nicole Borvo Cohen-Seat

Une lettre de Nicole Borvo et de Robert Bret à Jean-Pierre Raffarin
Monsieur le Premier Ministre,
Nous souhaitons appeler votre attention sur la nécessité de ratifier le protocole additionnel n° 13 à la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, signé par la France à Vilnius le 3 mai 2002.
Si le Conseil de l’Europe constitue déjà une zone sans peine (…)

Interdiction de la peine de mort en toutes circonstances

par Robert Bret

Face à l’offensive de 47 députés de droite de remettre en cause l’abolition de la peine de mort en France, Robert Bret et Nicole Borvo demandent au Premier Ministre d’inscrire à l’ordre du jour des assemblées parlementaires la ratification du protocole additionnel n°13 qui est le seul à instituer l’interdiction absolue de la peine de mort en toutes circonstances.
Monsieur le Premier (…)

Peine de mort : le combat d’arrière-garde de 47 députés UMP

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo
Quarante-sept députés de la majorité ont déposé une proposition de loi tendant à rétablir la peine de mort à l’encontre des auteurs d’actes de terrorisme, utilisant la peur pour revenir sur une avancée décisive de plus de vingt ans.
Le terrorisme nie la civilisation ; il nie la vie. Il faut absolument le combattre sans la moindre ambiguïté. Aucune cause, aucun désespoir ne (…)

Victoire des chômeurs

par Robert Bret

Le TGI de Marseille condamne l’Assedic Alpes-Provence et l’Unedic à restituer les allocations dues à compter du 1er janvier aux 35 chômeurs.
C’est avec une satisfaction certaine que j’ai appris la victoire, dans cette première étape de la procédure contre l’Assedic Alpes-Provence et l’Unédic, des chômeurs radiés du système d’assurance chômage.
Après des semaines d’une lutte acharnée pour (…)

Nathalie Ménigon ou la justice à deux vitesses ?

par Robert Bret

C’est avec une profonde indignation que Robert Bret apprend le rejet, par la juridiction nationale de libération conditionnelle, de la demande de suspension de peine présentée par Nathalie Ménigon pour raisons médicales.
"Alors que LE FLOCH PRIGENT vient de bénéficier des dispositions de la loi Kouchner et est libre depuis hier, l’ancienne membre d’Action Directe, classée "DPS" - (…)

Nathalie Ménigon reste en prison

par Nicole Borvo Cohen-Seat

par Nicole Borvo
Je suis profondément indignée de constater que la justice en France n’est pas égale pour tous. Hier, Loïk LE FLOCH PRIGENT sortait de prison pour raisons médicales en application de la loi Kouchner. Aujourd’hui, l’application de cette même loi Kouchner est refusée à Nathalie MENIGON, gravement malade, tant physiquement que psychiquement.
Il y a décidément deux poids et (…)

Nathalie Ménigon ou la justice à deux vitesses ?

par Robert Bret

par Robert Bret
Alors que LE FLOCH PRIGENT vient de bénéficier des dispositions de la loi Kouchner et est libre depuis hier, l’ancienne membre d’Action Directe, classée DPS, profondément dépressive et hémiplégique après deux accidents vasculaires cérébraux survenus en prison, se voit réserver un tout autre traitement au mépris même du principe à valeur constitutionnelle d’égalité devant la (…)

Recommandations de la CNDS

par Robert Bret

Alors qu’il avait jusqu’au 9 janvier dernier pour faire connaître à la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) la suite à donner aux avis et recommandations formulés par celle-ci en novembre 2003, s’agissant d’un cas de violences sur un détenu, le Garde des Sceaux a choisi de traiter ce dossier par l’indifférence et le mépris.
Robert BRET - auteur de cette saisine - se dit (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)