Actualité

Pour une baisse immédiate du prix du gaz

Alors que le prix du baril de brut a fortement baissé, depuis plusieurs semaines, le prix du gaz ne connaît pas le même sort.
Les augmentations répétées : 4% au 1er janvier, 5,5% au 1er mai et 5% au 1er août, pèsent très lourdement sur le budget des ménages.
La direction de Gaz de France, appuyée par le gouvernement, a justifié ces hausses chroniques par l’indexation du prix du gaz sur le (…)

Privatisation de la Poste

par Isabelle Pasquet

Communiqué de presse de Madame Isabelle PASQUET, Sénatrice des Bouches du Rhône, conseillère d’arrondissements de Marseille
La privatisation de La poste attendra…
Le chef de l’Etat et de l’UMP a tranché : l’ouverture du capital de La Poste au privé n’est plus à l’ordre du jour. Il faut dire que, légitimement inquiets des dérives qui ont amené la déroute des établissements bancaires (…)

L’UMP et le gouvernement veulent tout simplement supprimer le droit à la retraite

Travailler plus longtemps pour gagner moins : tel est le principe du fameux amendement déposé et adopté par l’UMP au cours du débat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale à l’Assemblée nationale et qui a pour effet de permettre aux salariés de travailler jusqu’à 65 ans, voire jusqu’à 70 ans ! Les élus du groupe CRC y voient une atteinte insidieuse, mais bien réelle, à l’âge légal de départ à la retraite. Cet amendement, s’indignent-ils, s’inscrit « dans la continuité de la politique de casse des retraites initiée par François Fillon en 2003, et qu’il poursuit aujourd’hui en qualité de Premier ministre, en imposant le passage à 41 annuités, sans débat ni vote des parlementaires ! Que penser d’un gouvernement qui, en 24 heures, est capable de trouver plus de 300 milliards d’euros pour sauver les marchés financiers et bancaires, et n’est pas capable de sauver notre système de retraite par répartition » ? Les élus communistes s’opposeront bien sûr à cette disposition lors de son examen par le Sénat. « Il faut cesser les mécanismes d’individualisation et de capitalisation, plaident-ils, augmenter les pensions et les retraites, les indexer sur les salaires. »

La Garde des Sceaux doit entendre les voix qui s’élèvent chez les professions judiciaires et pénitentiaires

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Alors que magistrats, avocats, et gardiens de prison protestent contre les méthodes et la politique mises en œuvre par Rachida Dati, Nicole Borvo Cohen-Seat apporte son soutien à la mobilisation des professions judiciaires et pénitentiaires. « Un véritable travail de réflexion et d’élaboration d’une politique pénale qui se ne soit pas tournée vers la seule répression et l’enfermement et qui soit dotée des moyens nécessaires doit être engagé, demande la présidente du groupe CRC. Le projet de loi pénitentiaire devrait enfin venir en débat début 2009. Or, le moins qu’on puisse dire est, qu’en l’état, il ne répond pas à ces ambitions. »

Le Pentagone abandonne ses accusations contre cinq détenus de Guantanamo

par Nicole Borvo Cohen-Seat

.
Le bureau des commissions militaires - tribunaux d’exception - a annoncé l’abandon des charges à l’encontre de cinq détenus.
Pour l’heure, ces derniers auront donc séjourné dans ce camp « de la honte » qu’est le camp de Guantanamo « pour rien », au mépris des conventions internationales, notamment de la Convention de Genève, et du simple respect de l’exigence de justice.
A ce jour, un (…)

La loi Boutin, si elle est appliquée, ne conduira qu’à la hausse des loyers, à la ghettoïsation des quartiers, à l’exclusion massive de larges couches de population du droit au logement

Les sénateurs du groupe CRC se sont prononcés contre le projet de loi relatif au logement défendu par Christine Boutin, et que la majorité sénatoriale a adopté dans la nuit de mardi à mercredi. Le Sénat a rejeté l’article 17 du texte, qui remettait en cause l’application de la loi SRU en détournant l’obligation de construction de logements sociaux, « un premier succès acquis sous la pression et de par la vigilance de la population, des associations du droit au logement, des associations de locataires », estiment les élus communistes. Pour autant, la loi signe un nouveau désengagement de l’Etat, accompagné d’un ensemble de dispositions régressives : racket sur les fonds des organismes collecteurs du 1 %, exclusion massive des locataires soi-disant privilégiés (en fait les couples salariés) du droit au logement social, encouragement à la hausse des loyers dans le privé et facilitation des expulsions locatives, dénaturation du droit au logement opposable, mise sous tutelle des crédits d’alphabétisation et de formation des travailleurs étrangers. « Voici ce qui est contenu dans ce texte, véritable insulte aux droits fondamentaux, résument les sénateurs communistes. La loi Boutin, si elle est appliquée, ne conduira qu’à la hausse des loyers, à la ghettoïsation des quartiers, à l’exclusion massive de larges couches de population du droit au logement qui seront autorisées à s’endetter pour acheter, au plus loin de leur lieu de travail, une maison individuelle ou un appartement. »

Un banquier fautif promu à la tête du Crédit Foncier ?

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen apprennent avec stupeur que Nicolas Mérindol démissionnaire du poste de Directeur général de la Caisse d’Epargne doit être nommé à la tête du Crédit Foncier.
Il est inacceptable qu’un financier qui vient de reconnaître sa responsabilité dans la perte de 600 millions d’euros par la Caisse d’Epargne la semaine dernière soit promu, avec (…)

Troy Davis pourrait être exécuté dès le 27 octobre

par Nicole Borvo Cohen-Seat

La Cour Suprême des Etats-Unis refuse d’examiner le cas de Troy DAVIS et met ainsi fin au sursis à exécution qu’elle lui avait accordé
Dans une décision choquante et incompréhensible à nos yeux, la Cour Suprême des Etats-Unis refuse de se prononcer sur la constitutionnalité de l’exécution d’une personne présentant de fortes présomptions d’innocence.
Ainsi, tout en ne contestant pas le fait (…)

Comité de réforme du code pénale et du code de procédure pénale

par Nicole Borvo Cohen-Seat

La ministre de la Justice vient de confier à un comité composé de juristes la mission d’élaborer d’ici le 1er juillet 2009, un projet de réforme du Code pénal et de sa procédure, pour rendre le droit "plus cohérent et plus lisible".
Elle a dénoncé « l’inflation législative » et une « explosion du nombre d’infractions ». C’est précisément ce que combattent depuis 2002, sans être entendus, (…)

Collectif budgétaire : un énorme chèque en blanc à ceux-là même qui menacent de faillite les économies

Le Parlement est saisi en urgence d’un projet de collectif budgétaire pour le financement de l’économie.
Les parlementaires communistes républicains et apparentés soulignent qu’il ne contient aucune garantie sur l’utilisation de ces fonds, aucune garantie sur une véritable rupture avec un système français qui a mis le monde « au bord du gouffre », aucune garantie d’une remise en cause des (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)