Pour une baisse immédiate du prix du gaz

Publié le 4 novembre 2008 à 14:14 Mise à jour le 8 avril 2015

Alors que le prix du baril de brut a fortement baissé, depuis plusieurs semaines, le prix du gaz ne connaît pas le même sort.

Les augmentations répétées : 4% au 1er janvier, 5,5% au 1er mai et 5% au 1er août, pèsent très lourdement sur le budget des ménages.

La direction de Gaz de France, appuyée par le gouvernement, a justifié ces hausses chroniques par l’indexation du prix du gaz sur le prix du pétrole. Etrangement, cette indexation ne va que dans le sens de la hausse et bénéficie pleinement aux actionnaires.
En effet, alors que nos concitoyens se demandent comment faire face à leur facture énergétique, l’entreprise GDF-Suez, récemment privatisée, redistribue à ses actionnaires 5 milliards d’euros sous forme de dividendes et de rachats d’actions.

Il est inacceptable que cette situation perdure et que le gouvernement, qui s’érige en défenseur du pouvoir d’achat des français, ne prenne pas des mesures pourtant simples et évidentes en leur faveur.

Considérant qu’il est urgent de mettre fin à une injustice qui frappe lourdement un grand nombre de familles, salariés et retraités, les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen demandent une baisse immédiate des tarifs du gaz. Maintenir les prix actuels relèverait d’un véritable racket économique et social.

Sur le même sujet :

Economie