Actualité

500 millions pour les jeunes, 100 milliards pour les banques : deux poids, deux mesures

Les 8 millions de jeunes de 16 à 25 ans ne peuvent qu’être déçus par les annonces du Président Sarkozy, qui ne devraient toucher que quelques dizaines de milliers d’entre eux. Nous sommes loin des intentions annoncées lors de l’installation de la Commission de concertation sur la politique de la jeunesse, par Martin Hirsch.
On nous avait annoncé une réorientation des politiques publiques en (…)

Le groupe CRC-SPG demande la création d’une mission d’information sur les causes du mal être au travail

A l’issue de l’audition de Monsieur Didier LOMBARD – PDG de France Télécom- par la commission des affaires sociales du Sénat, et alors qu’hier un salarié a une nouvelle fois mis fin à ses jours, les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG appellent l’Etat – qui détient 27% des actions de France Télécom - et le Gouvernement, à prendre toutes leurs responsabilités, en exigeant des (…)

Taxation des indemnités liées aux accidents du travail : le gouvernement persiste et signe !

par Annie David

Ce matin, le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Monsieur Jean-François Copé, a confirmé le dépôt dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2010, d’un amendement visant à soumettre les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale aux salariés victimes d’accidents du travail, à l’impôt sur le revenu, les affligeant ainsi d’une double peine : accident et taxation ! (…)

Les parlementaires communistes et du Parti de gauche réaffirment leur soutien aux producteurs laitiers

Les Députés, les Sénateurs et les Députés Européens Communistes Républicains et du Parti de Gauche réunis à VIERZON, dans le cadre de leurs journées parlementaires, tiennent à réaffirmer leur soutien aux producteurs laitiers.
La crise laitière a été provoquée par le projet européen des suppressions des quotas et aggravée par la Loi de Modernisation de l’Economie (LME) qui place les (…)

Démantèlement de la « Jungle de Calais » : et maintenant ?

par Éliane Assassi

Donec risus nulla, tempus et pellentesque vel, mollis sed leo ! In leo sem, molestie ac feugiat et, egestas ac leo ? Praesent auctor egestas accumsan. Pellentesque habitant morbi tristique senectus sed. Nulla facilisi. Duis ut diam vel velit cursus adipiscing in vel nisi. Pellentesque facilisis convallis urna ac tempus. Duis vel velit eu ligula convallis mattis a eu odio. Pellentesque nisi erat amet.

Eric Besson dans les pas de ses predécesseurs !

par Éliane Assassi

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris placerat consectetur mi, ut feugiat odio adipiscing vel. Mauris vestibulum est non arcu pulvinar blandit. Mauris eu massa ligula nullam.
Integer orci nunc, aliquam vel interdum vel, convallis at dolor. Integer volutpat enim vitae elit pharetra in viverra libero mollis. Maecenas ac felis mauris. Aliquam erat volutpat. Sed et dolor amet.

Le gouvernement remet en cause l’existence du Défenseur des enfants

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Aenean eu est quis lacus eleifend vehicula rutrum id nunc. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae ; Donec fermentum lacus id libero sagittis id volutpat.Maecenas eros sem, adipiscing sed tristique sit amet, congue nec arcu. Aenean vel metus ipsum, at tempus sapien ? Phasellus justo tellus, tincidunt sit amet malesuada eu, sodales vitae dui ? massa nunc.
Curabitur mollis, turpis in placerat euismod ; felis nunc venenatis nisi, at imperdiet velit lectus quis nulla ! Sed dui nunc, posuere ut aliquam vel, dictum sed purus. Pellentesque enim nibh ; volutpat.

Dissolution impossible de l’Eglise de Scientologie : simple erreur ou manipulations ?

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Nicole Borvo Cohen-Seat, présidente du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des sénateurs du parti de Gauche, s’étonne des réactions des parlementaires de la majorité suite à la découverte de l’impossibilité de dissoudre une personne morale condamnée pour escroquerie, ce qui pourrait concerner en premier chef l’Eglise de Scientologie.
En effet, cette modification du code pénal était (…)

Non, Eric Besson ne renonce pas au principe des tests ADN !

par Éliane Assassi et Nicole Borvo Cohen-Seat

Eric Besson a annoncé avoir renoncé à appliquer l’article de la loi de 2007 instaurant des tests ADN dans la procédure de regroupement familial. Cependant, il a également bien précisé que cette décision reposait sur des raisons purement techniques.
Il n’a ni remis en cause le principe des tests ADN, ni déclaré vouloir abroger l’article de la loi en question.
Nous avions fortement combattu, (…)

Pas d’ambition possible sans moyens pérennes

par Brigitte Gonthier-Maurin

Le ministre de l’Agriculture vient de lancer les assises nationales de l’enseignement agricole public. A cette occasion, Bruno Le Maire a souligné le rôle indispensable que cet enseignement jouait pour l’agriculture et l’espace rural français.
Je ne peux que me féliciter de cette volonté de dialogue et de concertation avec tous les acteurs concernés, qui intervient après la forte (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)