Eric Besson dans les pas de ses predécesseurs !

Réfugiés sans papiers à Calais

Publié le 17 septembre 2009 à 16:45 Mise à jour le 8 avril 2015

C’est avec indignation que j’ai pris connaissance de la décision de Monsieur BESSON de fermer dans les prochains jours la « Jungle » de Calais où des centaines de réfugiés sans papiers en majorité Afghans tentent de survivre dans des conditions très précaires.

Pour justifier ce démantèlement, le ministre prétend qu’il y aurait « une remontée très forte de la délinquance dans le Calaisis ». Cet argument est scandaleux et inacceptable.
Plutôt que de rechercher des solutions humaines et durables à la situation dramatique dans laquelle se trouvent ces réfugiés, le gouvernement -après avoir laissé la situation se dégrader- agite à présent le chiffon rouge de l’immigration en opérant ici un amalgame plus que douteux entre délinquance et étranger.

Je regrette vivement que Monsieur BESSON n’ait tiré aucune leçon de la précédente fermeture du centre de Sangatte décidée en 2002 par le ministre de l’intérieur de l’époque, Nicolas SARKOZY, qui n’a fait que précariser encore plus les réfugiés lesquels, pour survivre, ont dû précisément s’installer dans ce qu’ils appellent la « Jungle ».

La présence de réfugiés dans le Nord de la France ne date pas d’hier et pourtant, rien n’est réglé.
Il est grand temps de prendre des mesures qui ne peuvent se résumer à celles annoncées par le Ministre de l’immigration à savoir le retour volontaire ou l’expulsion. En effet, elles ne vont pas régler la situation de ces réfugiés qui ont fui leur pays et souhaitent se rendre en Grande-Bretagne.

Une question demeure : une fois la « Jungle » démantelée, que vont devenir ces réfugiés ?

Éliane Assassi

Sénatrice de Seine-Saint-Denis - Présidente du groupe CRCE
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Immigration