Actualité

Non à la casse des Retraites !

par Annie David

Le président Sarkozy avait appelé de ses vœux un consensus sur un sujet au cœur du contrat social, « les Retraites ». Mais les partenaires sociaux ont compris à leurs dépens que la volonté du Gouvernement de les associer à cette réforme était seulement de la poudre aux yeux. Certes il a consulté, écouter mais il n’a pas négocié !
Le projet nous le connaissons, sous couvert des enjeux (…)

Ils veulent imposer la fin de la retraite à soixante ans !

par Guy Fischer

La manifestation nationale du 27 mai devrait être un coup de semonce pour le gouvernement qui, après un simulacre de concertation, a déjà annoncé le projet qu’il entend imposer pour la réforme des retraites. Sous prétexte de sauvegarder notre système solidaire en résorbant le déficit de la branche retraite, Sarkozy et le patronat veulent imposer un nouvel allongement de la durée de cotisation (…)

Non à la casse des Retraites !

par Annie David

Le président Sarkozy avait appelé de ses vœux un consensus sur un sujet au cœur du contrat social, « les Retraites ». Mais les partenaires sociaux ont compris à leurs dépens que la volonté du Gouvernement de les associer à cette réforme était seulement de la poudre aux yeux. Certes il a consulté, écouter mais il n’a pas négocié ! Le projet nous le connaissons, sous couvert des enjeux (…)

Partir plus tard à la retraite, un choix politique et non une fatalité

par Odette Terrade

Le Gouvernement actuel, et le parti majoritaire dont il est issu, ne cessent aujourd’hui de répandre l’idée que la question des retraites, de leur financement, n’est pas une question de choix politique mais de bon sens, c’est de la manipulation ! La productivité du travail français est aujourd’hui, selon les derniers chiffres, parmi les plus importante du monde. Une heure de travail d’un (…)

Nicolas Sarkozy veut constitutionnaliser le contrôle de Bruxelles sur le budget de la France

Le Président de la République propose de constitutionnaliser la mise sous tutelle de Bruxelles du budget de la France.
En effet, il ne lui a pas échappé que l’injonction de la Commission européenne et de la BCE d’un contrôle a priori des budgets nationaux par Bruxelles était contraire à la Constitution de notre pays. Il entend donc la modifier dans l’urgence.
Mais il est nécessaire de (…)

POUR UN REMBOURSEMENT EFFECTIF DE TOUS LES CONTRACEPTIFS

par Odette Terrade

Le droit à la contraception n’est pas toujours un libre choix possible car bien souvent la méthode la plus adaptée est la plus chère et non remboursée. La contraception est un droit fondamental des femmes, mais aujourd’hui le choix d’une contraception est trop souvent effectué en fonction de son coût. Alors que la loi prévoit le remboursement de la contraception, il reste beaucoup à faire pour (…)

La majorité sénatoriale bafoue les droits de l’opposition

Visant à sauvegarder le service de la télévision publique, le groupe CRC-SPG a déposé une proposition de loi, avec pour premier signataire, M. Jack RALITE, dont la discussion, commencée le 20 mai 2010 au Sénat, n’a pu aller à son terme. La majorité a tenté d’ailleurs de bafouer les droits de l’opposition en refusant de la présenter au vote.
Cette proposition de loi répond pourtant à (…)

Le budget de la France sous la tutelle de Bruxelles ?

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Malgré les réactions suscitées par la volonté de la Commission de Bruxelles et de la BCE de contrôler les projets de budget des Etats membres avant qu’ils ne soient présentés aux parlements nationaux, le gouvernement, a l’intention de s’y fier d’une façon ou d’une autre !
C’est sans doute pour lui faciliter la tâche que le Président (PS) de la Commission des Finances et le Rapporteur (UMP) (…)

Un Sénat plus régressif que le Gouvernement lui-même

par Guy Fischer

La commission des Affaires sociales du Sénat a adopté hier un rapport remis par la Mission d’Evaluation et de Contrôle de la Sécurité Sociale. Ce rappport rédigé à deux mains par le Sénateur UMP Dominique LECLERC et la Sénatrice socialiste Christiane DEMONTES évoque différentes pistes, dont l’allongement de durée de cotisations, le report de l’âge légal de départ à la retraite, et le (…)

En commission, l’UMP continue de défendre le bouclier fiscal

par Thierry Foucaud

Le texte suivant reprend l’essentiel d’une dépêche AFP.
La majorité UMP et centriste de la commission des Finances du Sénat a rejeté mercredi une proposition de loi du groupe communiste et du Parti de gauche visant à abroger le bouclier fiscal, a-t-on appris de source parlementaire. La proposition, qui comporte deux articles, sera néanmoins discutée "par courtoisie sénatoriale" le 20 mai en (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)