Actualité

Au secours, la censure est de retour !

par Guy Fischer

Il y a quelques semaines, je participais aux travaux de l’association « Agir contre le colonialisme aujourd’hui », où Henri Alleg, odieusement torturé par l’OAS, et ses camarades présentaient leur « Manifeste pour la condamnation du colonialisme et de ses crimes, et pour l’instauration de nouveaux rapports mondiaux ».
Lors de ce débat, je faisais part de mon inquiétude, évoquant les signes (…)

L’art et la culture se portent bien à condition qu’on les sauve !

Je suis totalement solidaire du mouvement de mobilisation et d’action du 6 mai pour la défense de la culture et du service public. Jamais le partage de l’art, des connaissances, l’éducation, l’investissement dans la matière grise n’ont été aussi maltraités. Jamais les intellectuels, les artistes, les professionnels de la culture, les intermittents, les enseignants n’ont été autant méprisés. (…)

Arnaque sur le logement social !

par Brigitte Gonthier-Maurin

Un article du Parisien en date du 23 avril nous apprend que la ville de Levallois construit des « HLM à durée déterminée ». Telle est la solution trouvée par P. Balkany qui revend des terrains acquis par expropriation à la société Perl (Pierre Epargne Retraite Logement). Cette société met ensuite en vente, lot par lot, la nue-propriété tout en chargeant dans le même temps une société HLM (ici (…)

Nous exprimons notre solidarité avec le juge Balthazar Garzon et les victimes du franquisme

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Balthazar Garzon, juge de l’Audience nationale espagnole, connu notamment pour avoir traduit en justice Pinochet, est aujourd’hui mis au banc des accusés par une plainte de groupuscules d’extrême-droite, dont la Phalange, plainte relayée par des juges, pour avoir décidé d’enquêter sur les crimes de la dictature franquiste (150 000 espagnols fusillés et 30 000 enfants volés pendant et après (…)

Soutien au juge Balthazar Garzon

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Balthazar Garzon, juge de l’Audience nationale espagnole, connu notamment pour avoir traduit en justice Pinochet, est aujourd’hui mis au banc des accusés par une plainte de groupuscules d’extrême-droite, dont la Phalange, plainte relayée par des juges, pour avoir décidé d’enquêter sur les crimes de la dictature franquiste (150 000 espagnols fusillés et 30 000 enfants volés pendant et après (…)

L’urgence est au rassemblement de toutes les intelligences pour réfléchir et créer l’école du XXIe siècle

par Brigitte Gonthier-Maurin

Après une rencontre le 7 avril 2010, organisée au Sénat par Brigitte Gonthier-Maurin sur les nouveaux programmes des sciences humaines et sociales de classe de Seconde, les participants ont décidé d’agir ensemble pour imposer une autre réforme du lycée et de publier un communiqué commun.
Communiqué commun
de Brigitte Gonthier-Maurin, Sénatrice des Hauts-de-Seine, l’Association des (…)

Empêchons la main mise de la bande du Fouquet’s sur l’audiovisuel public

Les sénateurs du groupe CRC-SPG affirment dès à présent qu’ils refusent catégoriquement la nomination de l’affairiste Alexandre Bompard à la tête de France Télévisions.
Depuis quelques jours, son nom circule et aucun démenti n’est intervenu, à propos du remplacement de Patrick de Carolis.
Alors que le Conseil d’Etat saisi par les sénateurs du groupe CRC-SPG a condamné de manière explicite (…)

Un mauvais coup supplémentaire contre les personnes handicapées

L’article 9 de la « proposition de loi de simplification et d’amélioration de la qualité du droit » prévoit de rendre optionnel le Plan Personnalisé du Handicap (PPC) qui, jusqu’à aujourd’hui, est automatiquement proposé aux personnes handicapées.
Le PPC joue un rôle fondamental dans la compensation du handicap, dans la mesure où il permet aux équipes pluridisciplinaires des Maisons (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)