Actualité

Un combat qui est toujours d’actualité

par Guy Fischer

Monsieur le Président, Monsieur le Président d’honneur, cher Henri Alleg, Chers Amis,
Je voudrais, en vous accueillant au Sénat, vous dire combien je suis honoré que vous m’ayez demandé de présider ce temps fort que constitue la présentation de votre Manifeste à la presse et aux associations.
D’abord, parce que votre mobilisation, d’une singulière actualité, me renvoie aux fondements de (…)

Pour sauvegarder le service public de la télévision

Les sénateurs du groupe CRC-SPG ont déposé mercredi 7 avril une proposition de loi visant à sauvegarder le service public de la télévision. Elle sera débattue le 20 mai 2010.
Elle met le régime juridique appliqué à l’audiovisuel public en conformité avec les décisions rendues par le Conseil constitutionnel du 3 mars 2009 et du Conseil d’Etat du 11 février 2010. Le Conseil Constitutionnel a (…)

Le groupe CRC-SPG renouvelle sa demande d’abrogation d’un dispositif scandaleux

Les sénateurs du groupe CRC-SPG déposent à nouveau une proposition de loi d’abrogation du bouclier fiscal et la soumettront à la discussion du Sénat le 20 mai prochain à l’occasion de leur « niche » parlementaire.
Il y a un an, le 26 mars 2009, le groupe CRC-SPG avait déjà utilisé son ordre du jour réservé pour proposer l’abrogation de cette mesure d’injustice fiscale. La majorité (…)

Frédéric Mitterrand, encore un effort pour l’audiovisuel public !

Lundi 29 mars, le ministre de la Culture a reconnu, comme nous ne cessions de le dire depuis la mise en vente de la régie publicitaire de l’audiovisuel public, qu’il y avait à ce propos « un problème déontologique ».
C’est donc un premier acquis, mais insuffisant car, outre la déontologie, il y a le principe même de la vente qui doit être abandonné.
Il est d’autant plus urgent de ne pas (…)

La direction de l’AP-HP doit retirer sa plainte contre certains de ses salariés

L’Assistance Public des Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui subit à la fois les contrecoups d’une politique de rigeur économique sans précédent et un mode de tarification (T2A) inadapté à l’accomplissement des missions de service public qui sont les siennes devrait faire, selon la volonté de la direction et du Gouvernement, l’objet d’une restructuration sans précédent, prévoyant notament le (…)

Il faut sauver le spectacle vivant

Les sénateurs du groupe CRC-SPG soutiennent pleinement la manifestation qui a lieu aujourd’hui, à l’initiative de la CGT spectacle, du Syndeac et de beaucoup d’associations, afin de dénoncer la mise en danger du spectacle vivant et de la culture en général.
Nous n’avons eu de cesse, lors des débats budgétaires de 2010 ou encore pendant la discussion sur la réforme des collectivités (…)

Scolarisation des enfants handicapés : mais que fait le Gouvernement ?

En 2009, face au non renouvellement des contrats de 1500 auxiliaires de vie scolaire (AVS), quatre associations ont décidé de signer avec l’Etat une convention censée permettre pour l’année en cours, le renouvellement de ces contrats et garantir ainsi la continuité de l’accompagnement des enfants handicapés. L’Etat s’était d’une part engagé à financer ces postes et d’autre part à proposer pour (…)

Le gouvernement laisse la voie libre aux spéculateurs

La commission de régulation de l’énergie a, sans grande surprise, validé l’augmentation de 9,7% des tarifs du gaz au 1er avril. Alors que les Français ont subi de plein fouet une période de grand froid qui a sérieusement alourdi leur facture énergétique, que la prime à la cuve n’a pas été reconduite au plus grand mépris des difficultés des ménages les plus modestes, le Gouvernement tourne le (…)

Une taxe qui n’avait pas grand-chose à voir avec l’écologie

par Marie-France Beaufils, Thierry Foucaud et Bernard Vera

Au lendemain d’un scrutin régional marqué par la défaite nationale de l’UMP et de ses alliés, François Fillon vient d’annoncer le report sine die de la mise en œuvre de la taxe carbone.
Censurée par le Conseil Constitutionnel, la première formule de la taxe carbone souffrait de ne faire payer que les ménages et d’épargner totalement les entreprises.
Seul groupe parlementaire à avoir (…)

Sursis pour Hank Skinner

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Quelques minutes avant son exécution, Hank Skinner a obtenu un sursis de la Cour suprême des Etats-Unis.
C’est une bonne nouvelle pour Hank et pour son épouse, Sandrine Ageorges qui fait preuve d’un immense courage à ses côtés.
C’est une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui ont agi pour empêcher sa mise à mort.
Hank Skinner demande une chose : des tests ADN susceptibles de le (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)