Actualité

19 mars : date légitime de la fin de la guerre d’Algérie

par Guy Fischer

A la veille de commémorer, le 19 mars, le 48ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie avec la grande majorité des associations du monde combattant, je réaffirme la légitimité de la date du 19 mars 1962, seule date historique pour rendre hommage à toutes les victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie ;
Je m’élève solennellement contre (…)

Non au décret gouvernemental !

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Il manque aujourd’hui près de 350 000 places de garde pour la petite enfance tous modes d’accueil confondus.
Plutôt que de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour faire face à ce manque, le Gouvernement choisit d’augmenter par décret le nombre d’enfants qui pourront être accueillis dans les structures existantes. Dans le même temps, il diminue le nombre des personnels les plus qualifiés. (…)

Gérard Longuet repris par ses vieux démons

Les sénateurs du Groupe CRC-SPG s’indignent des récents propos xénophobes de M. Longuet, Président du Groupe UMP au Sénat, exigeant l’appartenance à un hypothétique « corps français » du futur président de la Halde.
Ces mots de M. Longuet ne relèvent pas du hasard. Ils confirment le choix d’une certaine droite de courtiser l’idéologie raciste pour préserver un capital électoral dans le droit (…)

AUGMENTATION DU PRIX DU GAZ de 9,7% : LE GOUVERNEMENT LAISSE LA VOIE LIBRE AUX SPECULATEURS

par Michel Billout

La commission de régulation de l’énergie a, sans grande surprise, validé l’augmentation de 9,7% des tarifs du gaz au 1er avril. Alors que les Français ont subi de plein fouet une période de grand froid qui a sérieusement alourdi leur facture énergétique, que la prime à la cuve n’a pas été reconduite au plus grand mépris des difficultés des ménages les plus modestes, le Gouvernement tourne (…)

Un nouveau pas franchi dans la précarisation de l’enseignement

par Michel Billout

Mardi 9 mars, Luc Chatel, ministre de l’Education, a annoncé que les établissements scolaires pourraient puiser dans un contingent de retraités et d’étudiants pour palier les absences de profs.
La réaction de Michel Billout, sénateur de la Seine-et-Marne....
"Avec les sénateurs de mon groupe, je partage le désarroi légitime des parents face à un dispositif de remplacement qui peine parfois (…)

Luc Chatel franchit un nouveau pas dans la précarisation de l’enseignement

Les sénateurs du groupe CRC-SPG partagent le désarroi légitime des parents face à un dispositif de remplacement qui peine parfois à trouver des solutions aux absences des enseignants, notamment concernant le remplacement de courte durée.
Nous le partageons d’autant plus que nous nous sommes toujours attachés à lutter contre la politique gouvernementale qui n’a fait qu’amplifier ce problème (…)

Un nouveau pas franchi dans la précarisation de l’enseignement

par Bernard Vera

Les sénateurs du groupe CRC-SPG partagent le désarroi légitime des parents face à un dispositif de remplacement qui peine parfois à trouver des solutions aux absences des enseignants, notamment concernant les remplacements de courte durée.
Nous le partageons d’autant plus que nous nous sommes toujours attachés à lutter contre la politique gouvernementale qui n’a fait qu’amplifier ce problème (…)

« la justice est en danger, unissons-nous »

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Les personnels de la justice, dans leur ensemble, appellent demain 9 mars à une manifestation unitaire à Paris, sous le mot d’ordre : « la justice est en danger, unissons-nous ».
Loi après loi, gouvernement et majorité procèdent à un démantèlement de la mission de tous ceux – magistrats, personnels de la PJJ… - qui ont précisément pour rôle de rendre la justice ou de mettre en œuvre les (…)

Le centième anniversaire de la journée internationale des droits des femmes marqué par des attaques contre la parité

par Annie David

Pour le 8 mars 2010, centième anniversaire de la journée internationale des droits des Femmes, les femmes seront à nouveau mobilisées car les raisons de leur ralliement dans le monde n’ont pas changé, elles s’appellent toujours pauvreté, précarité, violences, inégalités…
Même au sein de notre pays qui se dit progressiste, censé se caractériser par son engagement à l’égard des droits et (…)

Un outil au service de la privatisation du service public de santé

Avec la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires », le gouvernement et la majorité ont rendu automatique et obligatoire l’inscription des infirmers et masseurs-kinésithérapeutes aux ordres professionnels les concernant.
Ceux-ci n’ont jamais été un outil au service des personnels salariés et ne répondent pas aux exigences légitimes des masseurs-kinésithérapeutes et infirmers salariés à (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)