Un Sénat plus régressif que le Gouvernement lui-même

Réforme des retraites

Publié le 19 mai 2010 à 11:44 Mise à jour le 8 avril 2015

La commission des Affaires sociales du Sénat a adopté hier un rapport remis par la Mission d’Evaluation et de Contrôle de la Sécurité Sociale.
Ce rappport rédigé à deux mains par le Sénateur UMP Dominique LECLERC et la Sénatrice socialiste Christiane DEMONTES évoque différentes pistes, dont l’allongement de durée de cotisations, le report de l’âge légal de départ à la retraite, et le basculement vers un régime de retraite par point.

Pour Guy FISCHER – Vice Président du Sénat – en charge pour le groupe CRC-SPG des questions liées à la protection sociale et plus spécifiquement aux retraites, « ce rapport s’inscrit dans la logique gouvernementale de faire peser les efforts sur les salariés et les retraités, comme en témoigne l’une des propositions phare de ce rapport : augmenter le taux de la CSG et de la CRDS pesant sur les retraités. Dans le même temps, le rapport écarte d’emblée la question clé quant au financement des retraites : la répartition des richesses, notamment celles issues de l’augmentation de la productivité des salariés de notre pays. ».

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG qui ont été les seuls à voter contre ce rapport ont également dénoncé la tentation d’opposer les salariés du privé et du public, considérant que la proposition qui était faite de modifier les conditions de calcul des retraites dans la fonction publique revenait à demander aux fonctionnaires de voir réduire leurs pensions futures, alors que dans le même temps les actionnaires continuent à profiter d’exonérations de cotisations sociales qui, en même temps qu’elles affaiblissent les comptes sociaux et tirent les salaires vers le bas, leur permettent d’augmenter la valeur de leurs actions.

Ce rapport, comme le traitement de la crise grecque ont la même logique : la spéculation et la finance priment sur les besoins des peuples

Guy Fischer

Ancien sénateur du Rhône

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Emploi, salaires et retraites