Actualité

Un succès arraché pour France Télévisions

par Jack Ralite

Enfin la raison l’a emporté. Le ministre de la culture a annoncé ce matin qu’un moratoire de la suppression de « la publicité en journée » était décidé pour deux ans. C’est une bonne nouvelle pour la télévision publique.
Ainsi, l’action des personnels et de leurs syndicats et les interventions de notre groupe CRC-SPG depuis longtemps et récemment (voir notre proposition de loi sur ce thème, (…)

Après l’Assemblée nationale, poursuivre la mobilisation au Sénat !

par Odette Terrade

Enjeux de société, la réforme des retraites est menée tambour battant par le gouvernement, à l’image de la tenue des débats imposés à l’Assemblée Nationale, pour remettre en cause notre système de retraite : l’âge de départ reporté de 60 à 62 ans, de 65 à 67 pour bénéficier d’un taux plein, la hausse du taux de cotisations, l’abrogation des dispositions de départ anticipé pour les mères de (…)

La suppression des allocations familiales : un dispositif injuste et inefficace

Les sénateurs du groupe CRC-SPG ont vivement dénoncé hier la proposition de loi visant à lutter contre l’absentéisme scolaire par la suppression des allocations familiales. Malgré leur opposition, le texte de la majorité a été adopté, systématisant la sanction des familles d’enfants « absentéistes » (absence de plus de 4 demi-journées par mois) par la suppression de la part des allocations (…)

 Avec le putsch du président de l’Assemblée nationale, la majorité ajoute la régression démocratique à la régression sociale

A l’issue d’une séance de nuit de plus de douze heures, le Président de l’Assemblée nationale a mis brutalement fin au débat, ce matin, interdisant de parole une centaine de députés de l’opposition encore inscrits.
Cette manœuvre scandaleuse témoigne de la fébrilité de la droite au pouvoir qui, à bout d’arguments, se réfugie dans l’autoritarisme au prix d’un véritable déni de démocratie. (…)

La liberté de la presse est gravement menacée

par Jack Ralite

L’Elysée vient de prendre le risque du pire dans la demeure démocratique en portant une atteinte violente à la loi sur la presse. En effet, constatant qu’un journal était particulièrement bien informé des dessous du régime dans l’affaire Woerth-Bettencourt, il a confié à la Direction Centrale du Renseignement Intérieur le soin d’enquêter pour identifier là où les sources de ce qui à l’évidence (…)

Ensemble, refusons la xénophobie !

par Annie David

Une nouvelle fois le Président SARKOZY et son gouvernement partent à la chasse des voix du front national, n’hésitant pas à tenir des discours emprunts de racisme.
Après une honteuse campagne sur l’identité nationale, le Président SARKOZY utilise les faits divers pour nourrir la confusion dans la tête de nos concitoyennes et concitoyens entre ce qui relève de la délinquance et ce qui relève (…)

Le début d’un long combat unitaire contre la politique antisociale du pouvoir

par Annie David

Après les débats sur l’identité nationale, la Burka, c’est aujourd’hui les Roms qui servent d’écran de fumée à un gouvernement qui souhaite masquer l’échec de sa politique et son impuissance face aux attentes sociales immenses de nos concitoyennes et concitoyens en matière d’emploi, de salaires et de retraites. Ainsi, il poursuit, en dépit de tout entendement, sa politique libérale dont (…)

Au nom de la sécurité, le gouvernement porte atteinte à la sûreté des citoyens

par Éliane Assassi et Nicole Borvo Cohen-Seat

De petites phrases en déclarations officielles les ministres du Gouvernement de Nicolas SARKOZY ne cessent d’alimenter une machine dont les rouages sont bien connus : attaques contre les populations les plus fragilisées, assimilation entre insécurité et immigration, mise en opposition et en concurrence permanente des citoyens entre eux.
Ces déclarations, qui visent notamment à détourner (…)

Pour refuser la xénophobie

par Annie David

Une nouvelle fois le Président SARKOZY et son gouvernement partent à la chasse des voix du front national, n’hésitant pas à tenir des discours emprunts de racisme.
Après une honteuse campagne sur l’identité nationale, le Président SARKOZY utilise les faits divers pour nourrir la confusion dans la tête de nos concitoyennes et concitoyens entre ce qui relève de la délinquance et ce qui relève (…)

Du sur mesure pour les agences de notation

La commission des affaires sociales du Sénat, qui débute aujourd’hui ses travaux sur le projet de loi organique relatif à la gestion de la dette sociale « donne le ton » pour les semaines à venir.
En effet, alors que le projet de loi prévoit de rallonger la durée de vie de la Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale (CADES) de quatre ans et de piocher dans les ressources et les actifs (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)