Actualité

Pour une autre répartition des richesses !

par Annie David

Mardi 11 octobre, à l’appel des organisations syndicales, une journée nationale d’action interprofessionnelle aura lieu pour exiger une autre répartition des richesses créées.
J’y prendrai toute ma part ! Je serai aux côtés des femmes et hommes de ce pays qui ne supportent plus la cure d’austérité libérale et la régression sociale imposées à notre pays par le gouvernement de droite. Une (…)

Une double peine infligée aux travailleurs

par Guy Fischer

La retraite à 60 ans a vécu et la réforme scélérate imposée en 2010 par le gouvernement et le MEDEF vient d’entrer en vigueur concrètement au 1er juillet pour les salariés.
Comme si cela ne suffisait pas, le ministre Xavier Bertrand vient de confirmer les rumeurs concernant un possible allongement de la durée de cotisation, conformément à un « avis technique » que devrait rendre aujourd’hui (…)

Le symbole de l’échec du gouvernement en matière de pouvoir d’achat des Français

par Bernard Vera

Le gouvernement, en lançant son projet de prime à 1 000 euros, tente de faire croire qu’il a trouvé la solution au problème du pouvoir d’achat des français. En réalité, cette prime, qui sera réservée aux salariés des seules entreprises de plus de 50 personnes dont les dividendes ont augmenté, ne peut faire oublier que l’urgence réside dans l’augmentation des salaires et une réelle (…)

Le gouvernement a encouragé la financiarisation de l’économie, tournant le dos à la production de richesses industrielles

Contribution du groupe CRC-SPG.
Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG saluent l’important travail réalisé par la mission commune d’information sur la désindustrialisation des territoires. Cependant, ils ne partagent pas certains constats établis par le rapport. Surtout, leurs propositions relatives au contenu de la politique industrielle se démarquent très largement des propositions (…)

Le gouvernement refuse d’aborder la question de la répartition des richesses

En proposant d’instaurer une prime de 1000 euros pour les seuls salariés des entreprises qui verseraient des dividendes en augmentation par rapport à ceux versés aux actionnaires l’année précédente, Nicolas Sarkozy donne l’illusion de ce préoccuper du pouvoir d’achat des salariés.
Cette annonce, survenue sur les lieux mêmes où, candidat à la présidence de la république, il avait annoncé un (…)

Non à la mort programmée de l’AFPA

par Annie David et Guy Fischer

Le jeudi 7 avril, l’intersyndicale de l’AFPA appelle à la grève l’ensemble des salariés de l’organisme. C’est un véritable cri d’alerte face au démantèlement programmé du fleuron de la formation professionnelle qu’est l’AFPA.
J’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de rencontrer les salariés et d’interpeller le gouvernement sur le devenir de cet organisme unique en Europe, héritage du (…)

Pénibilité :

par Annie David

La communication par le gouvernement d’un projet de décret concernant la prise en charge de la pénibilité, faisant suite à l’adoption de la loi portant réforme des retraites confirme la conception du gouvernement quant à la reconnaissance de la pénibilité.
Une conception que les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG avaient dénoncée comme se bornant à une simple reconnaissance de la (…)

Les mauvais coups du gouvernement continuent

par Annie David

La communication par le gouvernement d’un projet de décret concernant la prise en charge de la pénibilité, faisant suite à l’adoption de la loi portant réforme des retraites confirme la conception du gouvernement quant à la reconnaissance de la pénibilité.
Une conception que les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG avaient dénoncée comme se bornant à une simple reconnaissance de la (…)

Le gouvernement coupable d’un véritable déni de démocratie sociale !

Les sénateurs du groupe communiste et du parti de gauche expriment leur soutien à la grève des travailleurs du secteur portuaire afin que soit légitimement appliqué l’accord du 27 octobre 2010 qui prévoit, en raison de la pénibilité de ces métiers, un départ anticipé à la retraite.
Ils considèrent qu’en remettant en cause cet accord conclu entre les employeurs, l’Etat et la Fédération (…)

Non au démantèlement de l’AFPA !

par Annie David et Brigitte Gonthier-Maurin

Alors que la situation de l’emploi est plus que préoccupante dans notre pays, le 61ème anniversaire de l’AFPA, outil indispensable à la lutte contre le chômage, risque d’être l’un des derniers ! En effet, ces dernières années les coups portés à l’AFPA se sont multipliés : exigence de rentabilité, mise en concurrence sous prétexte du droit communautaire, transfert des personnels d’orientation à (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)