Non au démantèlement de l’AFPA !

La casse organisée

Publié le 7 décembre 2010 à 17:44 Mise à jour le 8 avril 2015

Alors que la situation de l’emploi est plus que préoccupante dans notre pays, le 61ème anniversaire de l’AFPA, outil indispensable à la lutte contre le chômage, risque d’être l’un des derniers !
En effet, ces dernières années les coups portés à l’AFPA se sont multipliés : exigence de rentabilité, mise en concurrence sous prétexte du droit communautaire, transfert des personnels d’orientation à Pôle emploi qui engendre une crise du recrutement des stagiaires, transfert du patrimoine foncier et immobilier, puis dernier coup porté, diminution de son budget qui s’élèvera pour 2011 à 57,7 millions d’euros, alors qu’il s’élevait à 716,30 millions d’euros en 2003 !
Cette casse organisée est à mettre en corollaire avec la loi de 2009 sur la formation professionnelle tout au long de la vie, laquelle a créé un service public d’orientation dématérialisé aux contours flous, notamment en ce qui concerne le statut des personnels.

Force est de constater que contrairement au discours du gouvernement, ce dernier inscrit bel et bien sa stratégie dans la perspective du démantèlement de l’AFPA, et plus généralement dans la marchandisation de la formation professionnelle prônée par les organismes privés qui sont légion et ne visent qu’à faire du chiffre, au détriment du projet professionnel des individus et de leur insertion.
Nous défendons, au contraire, la création d’un grand service public national de l’information, de l’orientation et de la formation professionnelle tout au long de la vie qui couvrirait l’ensemble du parcours d’un individu et dans lequel les régions auraient naturellement un rôle très important à jouer, notamment pour territorialiser ce service public.
C’est la raison pour laquelle nous apportons notre soutien plein et entier à la journée d’action de ce jour organisée par les personnels de l’AFPA et exigeons du gouvernement que cet organisme soit renforcé dans ses missions de services publics. Cela nécessite des moyens humains, autrement dit il faut revenir sur le gel des embauches qui a durci considérablement les conditions de travail des personnels, et lui octroyer un budget à la hauteur des défis à venir !

Annie David

Ancienne sénatrice de l'Isère
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Brigitte Gonthier-Maurin

Ancienne sénatrice des Hauts-de-Seine
Contacter par E-mail Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Emploi, salaires et retraites