Actualité

Le monde de l’éducation, écarté de la gestion de la crise, doit être enfin écouté

Pour la première fois depuis 2010, six syndicats d’enseignants ainsi que de nombreuses organisations de jeunesse et de parents d’élèves appellent à la grève et à la manifestation partout en France ce 26 janvier.
Depuis plusieurs mois, les organisations syndicales d’enseignants alertent Jean-Michel Blanquer sur le manque de moyens des établissements et sur la grande impréparation pour (…)

Des erreurs, des échecs, mais pas de changement de cap

Exercice traditionnel, mais particulièrement important dans ce contexte économique incertain et troublé, le contrôle du Parlement quant à l’exécution du budget a permis de relever un certain nombre de manquements du gouvernement.
Les données sur l’exécution de l’exercice 2020, ont permis de relativiser ce que le gouvernement et la droite s’étaient empressés de qualifier d’année noire pour (…)

L’aboutissement d’années de complaisance vis-à-vis de l’extrême droite

Dans la soirée (heure française) du 6 janvier, plusieurs centaines de militants pro-Donald Trump ont investi de force le Capitole où se déroulait la session du Congrès devant certifier la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle de novembre dernier.
Cet acte violent d’intimidation, devant obliger le Congrès à suspendre ses travaux et paralyser l’élection de Joe Biden, a fait quatre (…)

Face à l’urgence, le gouvernement doit sortir de son isolement contreproductif

Ce matin, le ministre de la santé a annoncé un changement radical de stratégie pour la campagne de vaccination contre la Covid-19, en ouvrant l’accès aux vaccins aux pompiers et aux aides à domicile de 50 ans et plus, et en permettant les prises de rendez-vous, dès maintenant, des volontaires à la vaccination.
Ces annonces remettent en cause profondément la stratégie vaccinale présentée (…)

Une opération de communication à peu de frais

Lors de la rencontre du Président de la République avec la convention citoyenne lundi, celui-ci a annoncé la tenue d’un référendum pour inscrire la préservation de la biodiversité, de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique au sein de l’article premier de la Constitution.
Présentée comme une grande victoire pour le climat, cette annonce vise en réalité à camoufler les (…)

Une proposition de loi dénaturée par un amendement

Le Sénat débattait ce 10 décembre d’une proposition de loi « relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion ».
Un amendement déposé pour la séance publique et adopté conduit à dénaturer ce texte, initialement soutenu par le groupe CRCE, en en faisant un prolongement de la loi Carle. Cette dernière oblige ainsi les communes à prendre en charge les dépenses de (…)

Un « plan Marshall » du fret ferroviaire : chiche !

La situation du fret dans notre pays est dramatique : le tonnage transporté a été divisé par deux depuis 1974, passant de 74 milliards de tonnes kilomètres transportées à moins de 35 aujourd’hui. Il s’agit d’autant de marchandises qui sont aujourd’hui transportées par la route, dont le bilan carbone est largement moins favorable, rendant ainsi impossible le respect de nos engagements (…)

Un enjeu de souveraineté nationale

Article de Simon Barbarit publié sur le site de Public Sénat. La proposition de loi du groupe CRCE visant à la création d’un pôle public du médicament sera débattue au Sénat le mercredi 9 novembre à partir de 16h30.
« C’est pour nous une proposition de loi qui est extrêmement importante, que nous avons d’ailleurs portée depuis longtemps. Elle trouve toute son acuité avec la pandémie de la (…)

Une initiative malvenue

Le 6 décembre auront lieu au Venezuela les élections législatives.
A la veille de ces élections, dont les résultats devront être suivis avec attention après deux années de crise politique aiguë dans ce pays, la Commission des Affaires étrangères du Sénat a décidé d’auditionner ce mercredi 2 décembre Juan Guaido, président autoproclamé en janvier 2019.
Juan Guaido a choisi toutes ces (…)

C’est toute la loi qui est dangereuse et qui doit être retirée, pas seulement son article 24

Du matraquage aux gardes à vue de journalistes et de l’évacuation brutale de migrants, place de la République, au passage à tabac d’un jeune homme dans son studio de production dans le 17ème arrondissement de Paris : ces derniers jours ont été marqués par la diffusion d’images nauséabondes et révoltantes de violences policières.
Alors qu’en parallèle, le texte « sécurité globale » et son (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)