Société

Société

La société de consommation de masse a pris l’habitude de considérer l’acte de jeter comme un geste ordinaire

par Évelyne Didier

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État chargé de la réforme territoriale, mes chers collègues, la proposition de loi dont nous reprenons l’examen aujourd’hui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire, défini par le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire comme « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, (…)

Quels moyens financiers et humains le gouvernement entend-il mobiliser contre les violences faites aux femmes ?

par Laurence Cohen

Ma question s’adresse à M. le secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement, et porte sur la situation de Jacqueline Sauvage, qui a tué son mari après avoir été victime, avec ses quatre enfants, durant quarante-sept ans, des violences d’un homme les frappant et les violant régulièrement.
La condamnation de cette femme à dix ans de prison, malgré le (…)

Une avancée pour les malades

Les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen se réjouissent de l’accord trouvé entre les différents partis politiques sur un sujet de société important et sensible.
Si une partie de nos élu-e-s souhaitait aller au-delà de la sédation profonde et continue jusqu’au décès pour atteindre l’assistance médicalisée pour mourir, nous notons les avancées positives contenues (…)

Seul un vrai droit à l’assistance médicalisée à mourir garantirait la dignité des personnes en fin de vie

par Annie David

Quelques mots seulement en explication de vote, pour dire que je partage complètement les propos de ma collègue Laurence Cohen, que j’ai aussi une pensée émue pour mon ami Guy Fischer, qui s’était lui-même beaucoup investi dans cette question de la fin de vie ; pour dire que je me réjouis du vote de ce soir, qui transcende les partis politiques, parce que, collectivement, nous nous sommes (…)

Les progrès accomplis sont manifestes

par Laurence Cohen

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, à mon tour, je me réjouis qu’après un an de débat parlementaire nous ayons pu, députés, députées, sénatrices et sénateurs de la commission mixte paritaire, aboutir à un accord à l’unanimité sur ce texte créant de nouveaux droits pour les personnes en fin de vie.
À cet égard, je salue le travail des parlementaires de la (…)

Émoi après la mort de deux travailleurs saisonniers à Chamonix

par Annie David

Après le drame de la Clusaz en 2013, un nouveau drame secoue la communauté des saisonniers, cette fois à Chamonix. En effet, deux saisonniers ont été retrouvés morts dans leur camion, probablement suite à un dysfonctionnement de leur appareil de chauffage.
Je tiens à faire part de ma sincère émotion suite à cet accident, et à exprimer mon profond soutien aux familles des victimes, ainsi qu’à (…)

Inquiétudes sur le poste de chargé de mission aux droits des femmes en Côtes-d’Armor

par Christine Prunaud

Madame la Secrétaire d’État aux Droits des Femmes,
Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles, s’implique en continu pour l’accès des femmes à l’information et leur accompagnement dans les domaines de l’emploi, de la formation, de l’égalité professionnelle, de la lutte contre la précarité, la pauvreté et les violences faites aux femmes.
Après plusieurs mois de (…)

Grace pour Madame Jacqueline SAUVAGE

par Annie David

a
Monsieur Le Président de La République Française PALAIS de l’Elysée PARIS
Monsieur le Président de la République,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de Jacqueline Sauvage, condamnée en appel à 10 ans de prison ferme pour le meurtre de son mari, dont elle avait subi les viols et violences physiques et psychologiques pendant 47 ans.
En effet, les différentes voies de (…)

Pas d’entorse à la laïcité

par Christine Prunaud

Tribune parue dans le n° 97 d’Initiatives.
J’écris ces lignes après les élections régionales. Marée noire du FN qui s’accroche contre nos valeurs, contre l’idée que nous, communistes, avons d’une société d’égalité, de solidarité universelle, de justice sociale, de liberté, de libre circulation des peuples, du droit de vivre dignement… Pourquoi n’avons-nous pu contenir cette régression, ce (…)

Une mission sur l’islam bien inopportune

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont décidé de ne pas participer à la mission d’information sur l’organisation, la place et le financement de l’Islam en France et de ses lieux de culte, mise en place au Sénat, à la demande du groupe UDI ce mercredi 16 décembre.
Ils ont estimé que cette initiative au champ particulièrement vaste tend à alimenter les amalgames et (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)