Après le drame de la Clusaz en 2013, un nouveau drame secoue la communauté des saisonniers, cette fois à Chamonix. En effet, deux saisonniers ont été retrouvés morts dans leur camion, probablement suite à un dysfonctionnement de leur appareil de chauffage.
Je tiens à faire part de ma sincère émotion suite à cet accident, et à exprimer mon profond soutien aux familles des victimes, ainsi qu’à leurs proches.
Suite au drame de la Clusaz, nous avions espéré que cela n’arriverait plus jamais, que les pouvoirs publics et les employeurs agiraient enfin pour permettre aux saisonniers de se loger décemment. Et ce d’autant plus que les saisonniers contribuent grandement au dynamisme économique de nos stations.
Ainsi, pour mobiliser la communauté politique au sujet des conditions de vie et d’emploi des saisonniers, j’ai organisé en 2015 un colloque et un débat au Sénat, à la suite desquels un groupe de travail interministériel a été mis en place. Je participe activement à ses travaux pour relayer les attentes des saisonniers, notamment en matière de logement ou de santé.
Mais ce drame terrible n’a pu être évité et je regrette profondément que le gouvernement n’ait pas pris la mesure de la gravité de la situation ni de l’urgence à y remédier.
Par la poursuite de ma participation aux travaux de groupe interministériel, je continuerai à faire entendre la voix des saisonniers et je la porterai haut et fort dans hémicycle, pour qu’enfin elle soit entendue !