Société

Société

Un service civique considéré comme un simple palliatif au chômage

par Christine Prunaud

Soyons clairs, aujourd’hui, le dispositif est vu comme un palliatif au chômage, manquant son objectif fondamental d’engagement civique. Tout ce qui aurait pu le sécuriser et le distinguer d’un emploi a été, selon moi, rejeté au nom même de cette non-substitution.
Ainsi, être en service civique aujourd’hui, c’est parfois effectuer quarante-huit heures de présence par semaine, indemnisées 573 (…)

Impressionnant débat sur la fin de vie

par Annie David

Mesdames, Messieurs,
Je vais, en complément de la présentation de Monsieur Alain Milon, Président de la commission des Affaires Sociales au Sénat, aborder deux aspects du contenu de ce texte, qui finalement, a fait l’objet d’un consensus. Mais auparavant, je voudrais dire quelques mots sur ce débat difficile, difficile parce que le sujet est difficile à aborder, parce que la fin de vie (…)

Rencontre publique en Isère

par Annie David

Madame Annie DAVID Sénatrice de l’Isère,
et
Monsieur Alain MILON, Président de la commission des Affaires Sociales du SENAT
vous annoncent leur participation en tant qu’intervenant-e
lors de la
rencontre publique organisée en Isère à FONTAINE
le jeudi 22 septembre 2016
(salle Edmond Vigne - 23 rue des Alpes)
par
l’Association ADMD Isère
(Association Pour le Droit de Mourir (…)

Beau mois de juillet...

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Ce que j’aime particulièrement chaque année, c’est le mois de juillet, comme la plupart d’entre vous, j’imagine. Plusieurs raisons à cela, le beau temps (en principe), les congés démarrés ou à l’approche, le Tour de France, les soirées à la fraîche, bref un farniente bien apprécié grâce à des preneurs d’otages qui en 1936 ont décidé de gagner quelques (…)

Bien dans leurs pantoufles

par Eric Bocquet

Chronique parue dans Liberté Hebdo.
Peut-être est-ce la proximité des vacances qui m’amène à évoquer cet accessoire synonyme de détente, de bien-être et de farniente… En fait, non, je vais vous parler ici de la technique du « pantouflage ». En deux mots, le pantouflage est une expression familière qui désigne le fait pour un haut fonctionnaire d’aller travailler dans une entreprise privée. (…)

Ce texte se résume à diverses dispositions d’ordre économique et financier

par Éliane Assassi

Lutter contre la corruption, c’est combattre l’expression d’intérêts particuliers, privés, qui viennent préempter l’expression de l’intérêt général dans la prise de décision publique. C’est dire l’importance capitale d’un texte de cet ordre. Or, force est de le constater, l’essentiel de la discussion sur ce texte s’est concentré sur diverses dispositions d’ordre économique ou financier, (…)

Comme de nombreux équipements du tourisme social, cette structure connaît aujourd’hui des difficultés.

par Michel Le Scouarnec

Lettre au Ministre de la Jeunesse et du Sport
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de « La Maison de La Baie » à Quiberon, centre de vacances, de loisirs et de classes de découverte, et propriété de l’association pour l’enfance, les PEP 56, qui rencontre de graves difficultés financières. Ayant appartenu par le passé à la mairie du 7ème arrondissement de Paris, (…)

Nous pourrions nous retrouver face à des déserts notariaux

par Cécile Cukierman

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, « il sera bon de donner du temps au temps », déclare Cervantes dans son œuvre Don Quichotte… Ce vieux proverbe ibérique, ainsi repris, s’applique fort bien, finalement, au sujet qui nous préoccupe aujourd’hui.
Nous avions eu, mes chers collègues, une discussion, relativement technique et plutôt complexe, sur le devenir (…)

Comme le TAFTA, le CETA aurait de lourdes conséquences pour l’ensemble de nos filières

par Michel Le Scouarnec

Lettre au Ministre des Affaires Etrangères
Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur l’accord de libre-échange avec le Canada, plus communément nommé le CETA.
Alors que le Gouvernement semble remettre en cause le TAFTA entre les Etats-Unis et l’Europe, le processus de ratification du CETA serait toujours en cours. Pourtant, les Députés Européens ont montré leur (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)