Société

Société

Les établissements et services d’aide par le travail face à la contrainte budgétaire

par Eric Bocquet

LES PRINCIPALES OBSERVATIONS ET RECOMMANDATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL
Les principales observations Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) accueillent une population qui vieillit et qui est de plus en plus concernée par un handicap psychique. Il en résulte la nécessité de faire évoluer l’accompagnement médico-social réalisé par les établissements, ainsi que de mieux (…)

Les salariés n’ont souvent pour seule solution que de demander à leur médecin un arrêt maladie

par Dominique Watrin

Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, chacun connaît, pour l’avoir vécue, la douleur qui suit le décès d’un proche, douleur encore plus vive lorsqu’il s’agit d’un membre de sa famille.
Ces événements, qui jalonnent la vie de toute famille, sont inégalement surmontés par chacune et chacun d’entre nous, en fonction des liens qui unissaient la (…)

Une majorité au Sénat légitime la prostitution !

par Brigitte Gonthier-Maurin et Laurence Cohen

Après des mois de travail et d’audition, l’examen de la PPL destinée à lutter contre le système prostitutionnel a enfin eu lieu au Sénat... Mais pour quel résultat ?!Retour ligne automatique Ce qui aurait pu être une loi affirmant la prostitution comme une violence extrême est devenue un texte conservateur et sexiste, réécrit par la majorité sénatoriale.
En effet, l’article visant à abroger (…)

Le groupe CRC votera contre ce texte remanié qui entérine le statu quo

par Laurence Cohen

Je suis au regret de dire que le groupe CRC votera contre cette proposition de loi, qui a été totalement dénaturée, ainsi que je l’ai déjà relevé.
En effet, les quatre piliers du texte qui nous a été transmis par l’Assemblée nationale ont disparu. Je les rappelle : la protection et l’accompagnement des prostituées ; la prévention destinée à éviter que des personnes entrent dans le système (…)

Les prostituées sont des victimes

par Laurence Cohen

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, la Haute Assemblée va enfin pouvoir examiner la présente proposition de loi, adoptée à l’Assemblée nationale au mois de décembre 2013.
Les membres de mon groupe et moi-même faisons partie de celles et de ceux qui ont à plusieurs reprises interpellé les présidents successifs du Sénat et le ministre chargé des relations (…)

Loi prostitution : la commission spéciale envoie un mauvais signe

par Laurence Cohen

La commission spéciale, chargée de l’examen de la loi sur la lutte contre le système prostitutionnel, a émis ce mercredi 25 mars 2015 un avis favorable sur un amendement UMP qui rétablirait le délit de racolage. Elle a également rejeté majoritairement la pénalisation de l’acte sexuel tarifé. Ainsi, c’est encore et toujours la personne prostituée qui est la coupable. Si beaucoup s’accorde, (…)

Débat à GRENOBLE le 13 mars 2015

par Annie David

Le vieillissement de la population est une réalité, et l’adaptation de la société est un enjeu majeur qui nous concerne tous. Une assemblée diverse et représentative a répondu à l’invitation que j’ai lancée avec mon collègue sénateur du Pas de Calais, Dominique Watrin : représentants d’associations, syndicats, gestionnaires d’équipements, auxiliaires de vie, retraités et aidants familiaux de (…)

Faisons de ce service civique un outil qui permette réellement la mixité sociale

par Michel Billout

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, le Président de la République a annoncé, en novembre 2014, un « élargissement » du service civique pour aboutir finalement, à la fin du mois de janvier, à la suite des dramatiques attentats, à l’idée d’« un service civique universel » afin de répondre au souhait de renforcer l’éducation à la citoyenneté.
Entre ces deux (…)

Le service civique peut constituer une piste pour la construction de la citoyenneté

par Éliane Assassi

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, le groupe communiste républicain et citoyen a choisi de donner une forme interrogative à l’intitulé de ce débat, car nous considérons que la question de savoir si le service civique doit rester volontaire ou être rendu obligatoire ne saurait être tranchée sans être, au préalable, débattue dans la société et surtout sans que les (…)

La proposition de loi enfin à l’ordre du jour !

par Laurence Cohen

Après de nombreuses tergiversions, la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel est enfin inscrite à l’ordre du jour du sénat et sera examinée les 30 et 31 mars prochains.
C’est une immense satisfaction pour toutes celles et tous ceux qui sont soucieux d’en finir avec ce système de violences sexistes et sexuelles qu’incarne la prostitution.
En tant (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)