Société

Société

Une proposition redondante et peu judicieuse

par Michel Billout

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, l’attentat criminel contre la rédaction de Charlie Hebdo et le meurtre de neuf personnes dans une épicerie juive le mois dernier ont créé un contexte qui donne à la proposition de loi de Leila Aïchi une signification particulière et une nouvelle portée.
À Paris, la grande manifestation du 11 janvier, ainsi que celles (…)

Là encore, on peut s’interroger sur la qualité et la visibilité de nos débats

par Cécile Cukierman

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, l’essentiel ayant déjà été dit, je ciblerai mon propos sur certains points précis.
Vous le savez, monsieur le secrétaire d’État, la commission des lois s’est opposée unanimement à la multiplication des demandes d’habilitation à légiférer par ordonnance qui figuraient dans le projet de loi initial et dans le texte issu (…)

Quelle meilleure arme que la culture, et pour la culture quel meilleur lieu que l’école de la République ?

par Brigitte Gonthier-Maurin

Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, il y a une semaine, dix-sept de nos concitoyens ont été assassinés lors d’actes terroristes perpétrés durant trois jours, du siège de Charlie Hebdo au magasin Hyper Casher. Au travers de ces actes, ce sont les fondements de notre République et ses valeurs qui sont visés, la liberté, (…)

VOEUX 2015

par Annie David

"Attendre d’en savoir assez pour agir en toute lumière, c’est se condamner à l’inaction" Jean Rostand
Aussi sans attendre, agissons ensemble pour un monde meilleur ! Je souhaite que 2015 voit se réaliser vos espérances, Santé, bonheur et joie pour vous et celles et ceux que vous aimez, Paix, fraternité, partage pour un monde plus juste et plus solidaire.
Je vous présente mes meilleurs (…)

Un texte d’affichage concernant une faible proportion de jeunes

par Dominique Watrin

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, alors que le nombre d’interventions augmente de 1 % par an et que l’arrêt du Conseil d’État du 3 novembre 2014 met les SDIS au pied du mur, cette proposition de loi ne répond pas à l’urgence de la situation. En effet, combien compte-t-on en ce moment de personnes en service civique dans les SDIS ? Pas énormément – 471 si j’ai (…)

Ouverture des archives et reconnaissance des crimes coloniaux

par Pierre Laurent

M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le secrétaire d’État, auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire sur les responsabilités de la France dans les crimes d’État et crimes contre l’humanité perpétrés durant les guerres coloniales dont celle d’Algérie ainsi que sur la nécessité d’ouvrir toutes les archives à ce sujet.
La reconnaissance des faits (…)

Nous restons au milieu du gué

par Brigitte Gonthier-Maurin et Laurence Cohen

Monsieur Gérard LARCHER Président du Sénat Palais du Luxembourg 15 rue de Vaugirard 75296 PARIS Cedex 06
Monsieur le Président,
Dimanche dernier nous étions plusieurs centaines de personnes rassemblées notamment devant le Sénat pour accueillir Rosen Hircher, qui dénonçait, après une marche de 800 kilomètres, le système prostitutionnel dont elle a été elle-même victime durant plus de 20 (…)

Ce texte doit être mis à l’ordre du jour du Sénat

par Brigitte Gonthier-Maurin et Laurence Cohen

Monsieur Jean-Marie LE GUEN Secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement Hôtel de Clermont 69 rue de Varenne 75700 PARIS
Monsieur le Ministre,
Dimanche dernier nous étions plusieurs centaines de personnes rassemblées pour accueillir Rosen Hircher, qui dénonçait, après une marche de 800 kilomètres, le système prostitutionnel dont elle a été elle-même victime durant plus de 20 (…)

La prostitution n’est pas un métier, c’est une violence extrême à l’encontre des femmes

par Brigitte Gonthier-Maurin et Laurence Cohen

Hier, nous étions aux côtés de Rosen Hicher, ancienne prostituée, qui a parcouru plus de 700 kilomètres pour exiger l’abolition de la prostitution.
Avec le collectif « Abolition 2012 », des responsables politiques, associatifs, des élu-es, nous étions là pour l’accueillir et la soutenir.
Avec Rosen Hicher, nous avons insisté sur l’urgence que la proposition de loi, renforçant la lutte (…)

De Olympe de Gouges à Geneviève de Gaulle-Anthonioz ou encore Rosa Parks, toutes ces femmes ont marqué l’histoire

par Laurence Cohen

Réunies lors des journées d’études des parlementaires communistes républicains, citoyens et parti de gauche, nous sommes scandalisées par l’annonce du maire d’Elne, dans les Pyrénées-Orientales , de débaptiser les rues de sa commune portant les noms de femmes emblématiques de la lutte politique, sociale et révolutionnaire.
De Olympe de Gouges à Geneviève de Gaulle-Anthonioz ou encore Rosa (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)