Société

Société

Violences faites aux femmes

par Annie David

Pour commencer mon intervention, je rappellerai une phrase écrite par Simone De Beauvoir : on ne nait pas femme, on le devient ; et je mettrai cette affirmation au masculin : on ne nait pas homme, on le devient, tout comme on ne nait pas violent, on le devient et de fait on ne nait pas homme violent, on le devient. Je souhaitais démarrer ainsi mon propos pour dire toute l’importance de notre (…)

La Présidente de la délégation aux droits des femmes réagit à l’appel des « 343 salauds » qui clament leur « droit à la pute »

par Brigitte Gonthier-Maurin

Mme Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice (CRC, Hauts-de-Seine), Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes : soutient pleinement les orientations de la proposition de loi de l’Assemblée nationale renforçant la lutte contre le système prostitutionnel et appelle à son adoption rapide par le Parlement ; constate que les « 343 (…)

Course à l’échalote entre Copé et le FN

A l’heure où les Français souffrent du chômage ; à l’heure de la fermeture à répétition de nos entreprises ; à l’heure où les Français subissent de plein fouet l’affaiblissement de leur pouvoir d’achat, le leader de l’UMP ne trouve rien de mieux que de mettre sur la table une polémique dangereuse et stérile sur le droit du sol. Dans cette course à l’échalote électoraliste avec Marine Le Pen, (…)

La lutte contre l’insécurité et le terrorisme est devenue, depuis dix ans, la justification d’un fichage généralisé, au mépris des libertés publiques

par Éliane Assassi

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, les possibilités techniques de collecter des données personnelles sans que les personnes concernées en soient forcément conscientes ne cessent de croître.
Tout au long de sa vie, tout individu est susceptible d’être fiché, et ce à son insu, par la simple mise en œuvre de moyens techniques lors de ses déplacements, connexions, (…)

L’un des lieux privilégiés de l’inégalité des sexes

par Pierre Laurent

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, ce débat fait suite au rapport d’information sur le thème « La place des femmes dans l’art et la culture » de notre collègue Brigitte Gonthier-Maurin, présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.
Cette dernière s’est saisie opportunément d’un sujet qui, trop (…)

Où sont les femmes ?

par Brigitte Gonthier-Maurin

Présidente et rapporteure de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.
Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, que j’ai l’honneur de présider, a fait de la place des femmes dans le secteur de la culture le thème principal (…)

Ces victimes, une fois libérées, ne doivent pas se heurter à une absence de procédure d’indemnisation unifiée

par Éliane Assassi

Monsieur le président, madame la garde des sceaux, mes chers collègues, la proposition de loi qui nous occupe pour l’heure vise à permettre à toute victime de prise d’otages d’obtenir une réparation intégrale des dommages subis par cette atteinte à la personne, quelle que soit leur gravité et sans avoir à se préoccuper des conditions maximales de ressources.
Cette proposition de loi contitue (…)

Il va falloir prendre à bras-le-corps la question du temps partiel

par Laurence Cohen

Monsieur le président, Madame la ministre, mes chers collègues, ce projet de loi constitue sans nul doute une avancée, une étape. À mes yeux, notre débat a permis d’enrichir le texte : des mesures devant aider à l’égalité entre les femmes et les hommes ont été adoptées.
Il s’agit d’une loi transversale, qui a abordé beaucoup de sujets, au fond desquels nous ne sommes pas toujours allés. Cela (…)

Nous regrettons que ce projet de loi n’aille pas assez loin

par Cécile Cukierman

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, il est bon que la question de l’égalité entre les femmes et les hommes soit aujourd’hui à l’ordre du jour de nos débats ; c’est la preuve, s’il en était besoin, que les reculs, les retards et les écarts sont encore importants dans ce domaine.
Je souscris au constat dressé par beaucoup : le retard accumulé ces dernières années, (…)

35 recommandations adoptées à l’unanimité

par Brigitte Gonthier-Maurin

Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes .
Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, la délégation aux droits des femmes a examiné le présent projet de loi avec la plus grande attention. Ce texte aborde, dans une perspective intégrée, de nombreux aspects de la problématique de l’égalité entre les femmes (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)