Sabrina

Contrats d’avenir

Si le volet formation du projet de loi portant création des contrats d’avenir a été renforcé, les nouvelles dispositions adoptées au cours des discussions parlementaires n’ont pas encore suffisamment de force contraignante pour les employeurs. Je suis intervenu en séance pour interpeller Michel Sapin à ce sujet, au moyen d’une intervention sur l’article 1er
"Comme ma collègue Isabelle (…)

Affaissement minier :

Le groupe des sénateurs communistes et républicains vient de déposer une proposition de loi visant à réparer les dommages consécutifs à l’exploitation minière Dans cette optique, j’ai aujourd’hui rencontré le président de l’Association de défense des victimes de mouvements de terrain et catiches du Pas-de-Calais, M. Christian Szymanski qui continue d’accompagner les victimes dans leur combat (…)

Amendement PS/Verts/UMP visant à changer le statut de la SOGINORPA : les communistes restent vigilants

A l’occasion de l’examen du projet de loi portant mobilisation du foncier public en faveur du logement, les sénateurs socialistes, verts et l’UMP en la personne de Valérie Létard ont conjointement présenté un amendement visant à transformer le statut juridique de la SOGINORPA, établissement public gestionnaire de l’habitat minier, pour le transformer en Société anonyme HLM. 
Le groupe des (…)

Gestion du personnel au sein de l’entreprise la poste

Monsieur le ministre délégué,
la déréglementation européenne des services postaux et la mise en concurrence des opérateurs européens plutôt que leur coopération ont engendré la suppression de 300 000 emplois en Europe. En France, La Poste bat des records dramatiques en la matière : 80 000 emplois supprimés depuis 2002 dont près de 7 000 au cours du seul premier semestre 2011, cela représente (…)

Pauvreté et Immigration

Beaucoup de choses fausses sont dites sur les personnes qui vivent en situation de pauvreté et sur les immigrés qui coûteraient cher à la France. Comme ces populations n’ont guère le droit de réponse, ces idées fausses s’installent sans être corrigées. Afin de les combattre, l’association ATD Quart Monde a publié des analyses pertinentes de ces préjugés, contribuant ainsi à ce que l’opinion (…)

Suspension de la session parlementaire : le travail continue !

Le contexte électoral a eu pour conséquence la suspension des travaux en séance publique.
Mais je participe toujours à de nombreuses réunions de commissions ( affaires sociales) , auditions ( missions d’évaluation de la Sécurité Sociale...) , réunions ( groupe et commissaires...) et groupes d’études ( santé des étudiants...)au Sénat.
Je profite par ailleurs de cette période pour être au (…)

Interdiction des licenciements boursiers

Comme le rappelle régulièrement Jean-Luc Mélenchon, c’est ici dans ce département qu’est née une proposition de loi visant à interdire les licenciements boursiers, discutée au Sénat à l’initiative du groupe communiste républicain et citoyen.
J’ai eu l’honneur de la présenter et de la défendre le 16/02/2012 devant la Haute Assemblée. Cette proposition de loi est simple et efficace. Elle (…)

TVA "sociale"

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, dans mon intervention lors de l’examen en nouvelle lecture du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2012, j’avais souligné que celui-ci constituait en réalité un deuxième plan d’austérité, lequel en appellerait un troisième. Nous y voilà !
La proposition formulée dans ce projet de loi de finances rectificative (…)

Filtre thématique :

Politique

Santé et protection sociale

Institutions, élus et collectivités

Société

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)