Pauvreté et Immigration

Ensemble, luttons contre les idées reçues !

Publié le 21 juin 2012 à 16:10 Mise à jour le 8 avril 2015

Beaucoup de choses fausses sont dites sur les personnes qui vivent en situation de pauvreté et sur les immigrés qui coûteraient cher à la France. Comme ces populations n’ont guère le droit de réponse, ces idées fausses s’installent sans être corrigées. Afin de les combattre, l’association ATD Quart Monde a publié des analyses pertinentes de ces préjugés, contribuant ainsi à ce que l’opinion publique ne construise pas des représentations erronées qui mettraient en danger le respect de l’égale dignité de chacun et notre capacité à vivre ensemble. Je me suis engagé auprès d’eux à publier régulièrement leurs décryptages afin de relayer leur combat que je partage et auquel je souhaite prendre part.

http://www.atd-quartmonde.fr/

" La France distribue des minima sociaux élevés. »

Faux !La France est dans la moyenne européenne. En France, le montant des minima sociaux pour une famille de deux enfants s’élève à 72% du seuil de pauvreté à 60% du revenu médian, alors qu’il est en moyenne de 76% dans l’Union Européenne (source OCDE, cité dans la revue Études et résultats de la DRESS du ministère de l’Emploi, n°464, février 2006)
Par ailleurs, le montant des minima sociaux (RSA, AAH) ne connaît pas la même progression que l’ensemble des revenus. En 1988, le Revenu Minimum d’Insertion équivalait à 50% du SMIC. En 2012, le RSA socle est à 42% : soit 474,93 € pour une personne seule.

Dominique Watrin

Sénateur du Pas-de-Calais
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :