Sabrina

Assemblée Générale Fédération Départementale des chasseurs du Pas-de-Calais

Assemblée générale de la fédération départementale des chasseurs du Pas de Calais le 15 mars 2014 a Hesdin.
Me le président , mesdames et messieurs les administrateurs mesdames et messieurs les chasseurs
Je ne suis pas moi-même chasseur. cela dit la chasse me paraît être une pratique et un loisir tout à fait respectables et dignes d’intérêt Avec mes amis du groupe communiste et (…)

Débat sur la Centrafrique :

La RCA est un État fantôme, désintégré. Le pays est ravagé. Le déploiement de la force Sangaris, décidé sans l’aval du Parlement français, alors que l’Union Européenne répond aux abonnés absents, a déjà montré toutes ses limites. Les massacres se poursuivent dans un contexte de nettoyage ethnique. C’est dans ce contexte que s’inscrit le débat sur la prolongation ou non de l’opération Sangaris (…)

Question cribles thématiques

La démocratie sociale a peut-être un coût, mais il faut aussi, et c’est le plus important, l’évaluer en rapport avec la légitimité nécessaire à une juridiction prud’homale, plus particulièrement en cette période où les entraves au droit du travail et au droit syndical se multiplient !

Situation de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes dans le Pas-de-Calais

M. Dominique Watrin. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, si le dernier projet de loi sur la consommation prévoit un renforcement des contrôles et des missions de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, la DGCCRF, il fait l’impasse sur la question des moyens alloués à ce service pour les exercer.
En effet, dans (…)

Proposition de résolution sur les normes européennes applicables aux travailleurs détachés

M. Dominique Watrin. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, si le dispositif de détachement des travailleurs peut favoriser la prestation de service internationale, nous constatons tous qu’il facilite, aussi, une nouvelle forme de dumping social.
Ainsi, le nombre de travailleurs détachés en France a été multiplié par vingt depuis l’an 2000, passant d’environ 7 500 (…)

Accord National Interprofessionnel

Motion tendant à l’exception d’irrecevabilité
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
La transcription de cet accord national interprofessionnel nous est présentée par le Gouvernement comme un accord historique. En un certain sens il l’est, puisque jamais un Gouvernement de Gauche, porté aux responsabilités, par le souffle d’un peuple qui espérait le changement, (…)

Exploitation du gaz de houille

M. Dominique Watrin. La gestion de l’après-mines est un sujet sensible pour la région Nord-Pas-de-Calais. En particulier, le risque lié au grisou est géré par le captage de ce gaz, qui assure la mise en dépression des mines, et donc la sécurité. Cette activité est confiée, au travers de concessions d’exploitation d’hydrocarbures, à la société Gazonor, ex-filiale de Charbonnages de France, qui (…)

Le capital et l’argent de la spéculation doivent être mobilisés pour financer les retraites

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, le rapport Moreau n’a pas été rendu public que ses principales propositions ont déjà « fuité » dans la presse… Comme s’il s’agissait de préparer l’opinion publique aux solutions les plus dures, pour faire adopter, finalement, des mesures en apparence moins rudes, mais en réalité tout aussi injustes.
Madame la ministre, (…)

Filtre thématique :

Politique

Santé et protection sociale

Institutions, élus et collectivités

Société

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)