Sabrina

Acte III de la décentralisation

J’ai prononcé lundi 25 mars dernier une intervention au Conseil Général du Pas-de-Calais dans lequel j’ai exposé mon point de vue sur la réforme de la décentralisation à venir que je souhaitais partager ici. La voici dans son intégralité.
Monsieur le Président, mes cher(e)s collègues
Ce rapport aborde la question de la contractualisation et anticipe le cadre nouveau qui résultera de (…)

Questions cribles thématiques sur la compétitivité

le Gouvernement entend-il prendre des mesures courageuses, notamment alléger les charges financières des entreprises, qui sont deux fois plus lourdes que les cotisations sociales versées par ces dernières, ce qui signifie qu’elles pèsent deux fois plus que le coût du travail sur la compétitivité des entreprises ?
M. Dominique Watrin. Madame la ministre, la compétitivité de nos entreprises (…)

Amnistie des mineurs grévistes de 1948 et de 1952 :

La grève de 1948, qui avait été votée à l’unanimité par l’ensemble des organisations syndicales de tous les bassins et puits des Charbonnages de France, a donné lieu à une répression brutale, qui s’est soldée par plus de 2 000 licenciements, cinq morts et de nombreux blessés.
Les mineurs concernés n’ont cessé de se battre pour la reconnaissance du préjudice moral et pour leur réhabilitation, (…)

Amnistie des faits commis à l’occasion de mouvements sociaux et d’activités syndicales revendicatives :

M. Dominique Watrin. Monsieur le président, madame la garde des sceaux, mes chers collègues, si l’amnistie est un acte qui a pour objet de faire tomber dans l’oubli certaines infractions, elle est avant tout un acte qui résulte d’une volonté politique et qui la traduit.
François Hollande, dans son discours du Bourget, avait évoqué « la France d’hier » dont il fallait tourner la page en (…)

Question orale sur la menace qui plane sur les centres de santé du régime minier

J’ai posé ce matin une question sur la situation des centres de santé du régime minier dans la région Nord-Pas-de-Calais qui s’adressait initialement à Madame Marisol Touraine. C’est Madame Carlotti, Ministre chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, qui m’a répondu. Aujourd’hui ouverts à toute la population, ces centres de santé sont un des meilleurs atouts de ce (…)

2013 : le gouvernement doit entendre les inquiétudes des élus !

Jean-Pierre BEL, Président du Sénat depuis octobre 2011, avait annoncé l’organisation des Etats généraux de la Démocratie Territoriale afin de recueillir la parole des élus sur leurs attentes et leurs propositions pour l’avenir des territoires.
Du 20 décembre 2011 au 6 mars 2012, près de 20 000 élus locaux de tous horizons politiques et géographiques, dont un tiers de maires, ont répondu au (…)

Question orale sur l’emploi dans le Pas-de-Calais

J’ai posé une question orale au gouvernement sur la situation de l’emploi dans mon département. C’est le Ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, qui a été chargé de me répondre, les ministères compétents n’étant pas disponibles... La réponse qu’il m’a apportée demeure à mes yeux insuffisante. Le combat continue. Vous trouverez ici le texte de la question, celui de la réponse du Ministre (…)

Proposition de loi visant à élargir la contribution de solidarité :

Monsieur le président, madame la ministre déléguée, mes chers collègues, la proposition de loi que nous sommes appelés à examiner aujourd’hui, et sur laquelle trois amendements ont été déposés par son auteur, aborde la question de la perte d’autonomie sous la pire forme qui soit, à savoir exclusivement sous l’angle de son financement.
Cela étant dit, je ne minore en rien les besoins (…)

Contrats aidés :

J’ai eu connaissance il y a quelques mois de la diminution importante de l’enveloppe des contrats aidés prévue au 2ème semestre 2012 pour notre Région Nord-Pas de Calais (- 27,80 %, - 30 % dans le Pas de Calais). J’ai immédiatement interpellé le ministre du Travail, Michel Sapin, par courrier puis à de nombreuses reprises, directement en commission et en séance publique , sur l’insuffisance de (…)

Filtre thématique :

Politique

Santé et protection sociale

Institutions, élus et collectivités

Société

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)