Martine

Notre protection sociale est en danger, défendons-la !

C’est sur le budget de la sécurité sociale que le gouvernement a décidé de faire porter l’essentiel du plan d’économie du pacte de responsabilité, soit plus de 20 milliards d’euros pris sur les 3 branches maladie, famille et vieillesse, reversés aux entreprises sans aucun engagement de leur part en terme d’investissement, de création d’emplois ou de hausse des salaires. 20 milliards en moins (…)

Transfert de la Clinique ST CHARLES sur Salaise s/Sanne

Madame la Ministre,
J’ai été interpellée par le Maire de Salaise-sur-Sanne concernant le transfert sur sa commune de la clinique Saint Charles, située aujourd’hui sur la commune de Roussillon.
Le projet médical de la Clinique, comme son transfert, est très largement soutenu par l’ensemble des élu-e-s de la communauté de communes du territoire, le personnel et les utilisatrices et (…)

Ensemble pour défendre les hôpitaux et maternités de proximité

Mardi 23 septembre, une manifestation nationale est organisée par des personnels soignants, des syndicalistes, des collectifs d’usagers et des élu-e-s devant le Ministère de la Santé, pour défendre les établissements publics de santé et notre système de protection sociale. Le contexte actuel de réduction des dépenses publiques aggrave de façon dramatique la situation dans les hôpitaux, tant (…)

Maternité des Lilas

Madame la Ministre,
Je souhaite vous interpeller sur la Maternité des Lilas.
En effet, vous avez renouvelé votre attachement à la politique de prévention et de santé de la femme aux travers les campagnes d’information sur les moyens de contraception. Vous n’êtes pas sans savoir que la maternité des Lilas est aussi un centre d’IVG, qui pratique plus de 1000 interventions par an.
Conserver (…)

Craintes sur la fermeture du service oncologie pédiatrique Hôpital de Garches

Madame la Ministre,
Depuis plusieurs semaines, les familles des enfants et adolescents pris en charge par le service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches appellent votre attention et expriment leurs craintes, voire leur désarroi, face à la fermeture prochaine de cette unité. Elles regrettent en particulier l’absence de dialogue avec la direction de l’hôpital ainsi (…)

Situation des personnels ayant travaillé sur le site de l’Ile Longue

Mme Annie David attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la situation des personnels qui ont travaillé sur le site de l’Île Longue. Malgré l’intervention de plusieurs parlementaires, le ministre de la défense n’a toujours pas accepté de déclassifier les résultats de l’enquête qui a été menée sur l’absence de protection radiologique entre 1972 et 1996. Elle (…)

Médecine en zone touristique de montagne

Madame Annie David, sénatrice de l’Isère, tient à attirer l’attention de Mme Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, au sujet de la spécificité de la médecine en zone touristique de montagne. Les médecins implantés dans ces zones ont une activité variable selon la période de l’année. Très occupés au plus fort de la saison touristique hivernale, ils se retrouvent en (…)

Plan national de lutte contre le SIDA

Madame Annie David, sénatrice de l’Isère, tient à attirer l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé, sur le bilan à mi-parcours du plan national de lutte contre le sida 2010-2014. Le Conseil national du sida a transmis à la sénatrice, présidente de la commission des affaires sociales du Sénat, ses suggestions et recommandations.
Le sida a « changé de visage », il (…)

Filière française du sang

Madame Annie David David, sénatrice de l’Isère, attire l’attention de Mme la Ministre des affaires sociales et de la santé, sur les suites données au rapport du député Oliver Véran sur « la filière française du sang ». Ce rapport remis en juillet dernier comporte un certain nombre de propositions pour la filière. La sénatrice souhaite savoir si ces propositions seront retenues dans le cadre de (…)

Situation des centres sociaux et des postes "Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire"

Madame Annie David, sénatrice de l’Isère, attire l’attention de Mme la Ministre des Affaires sociales et de la santé sur la situation des centres sociaux et des postes FONJEP qui lui sont attribués. Depuis 2008, la partie « action 14 du programme 177 » concernant le fonds de coopération pour la jeunesse et l’éducation populaire (FONJEP) a connu une baisse. Ces fonds sont passés de 12,3 (…)