Martine

Les salariés du site chimique du Pont de Claix souffrent

à
Madame DELLOUBET, Ministre de la Justice Garde des Sceaux
Madame la Ministre,
Deux plaintes ont été déposées auprès du Procureur de la République par le syndicat CGT du site chimique du Pont de Claix pour exposition fautive de salariés à l’amiante au-delà de la date limite dérogatoire à l’interdiction d’utilisation de l’amiante et non respect des obligations (…)

Déni de justice pour les victimes de l’amiante

Le parquet de Paris vient de requérir l’arrêt de l’instruction de plusieurs enquêtes pénales ouvertes contre des entreprises dont les salarié.e.s ont développé des pathologies mortelles liées à l’amiante. Les juges considèrent qu’il est impossible de déterminer avec certitude quand les victimes ont été intoxiquées. C’est intolérable !
Une telle décision, si elle était confirmée, conduirait (…)

Visite à LENS

À défaut de pouvoir visiter l’hôpital, le sénateur communiste Dominique Watrin a organisé un rassemblement devant le CHL ce mardi après-midi. Il dénonce les conditions de travail et remet en cause certains aspects du nouveau projet. Le sénateur communiste du Pas-de-Calais, Dominique Watrin, accompagné de ses deux homologues Annie DAVID de l’Isère et Laurence COHEN du Val-de-Marne, aurait (…)

Un projet de décret à retirer

à Madame Marisol TOURAINE Ministre des Affaires Sociales et de la Santé
Madame la Ministre,
Par deux reprises, les 16 et 27 mars les organisations syndicales ont rejeté à l’unanimité le projet de décret relatif au reclassement salarial des métiers de la rééducation, présenté au Conseil Supérieur de la Fonction publique Hospitalière.
Les (…)

La psychiatrie en débat

Introduction au débat du 23 mars 2017 avec la présence de Laurence COHEN et Dominique WATRIN
Je veux tout d’abord vous remercier d’avoir répondu à notre invitation et vous présenter mes collègues Laurence Cohen, sénatrice du Val de Marne et Dominique, sénateur du Pas de Calais. Tous trois membres de la commission des affaires sociales du sénat pour le groupe communiste, républicain, (…)

Quel avenir pour la psychiatrie ?

« Membres de la commission des Affaires Sociales, nous sommes particulièrement impliqué.e.s sur les questions touchant à la protection sociale, au travail et à la santé. Nous sommes d’autant plus lucides sur les difficultés qui touchent aujourd’hui l’hôpital public, au cœur de notre système de santé.
C’est pourquoi nous avons initié un débat au Sénat le 12 janvier dernier sur ce sujet, débat (…)

Les Urgences font l’objet d’un réaménagement

à
Madame TOURAINE
Madame la Ministre,
Je suis interpellée par le Collège des Psychologues du Centre hospitalier de Vienne soutenus par les Psychiatres, suite au projet de suppression de l’intervention des psychologues sur le lieu des urgences.
Dans le cadre du rattachement de la psychiatrie du CH de Vienne au Centre Psychothérapique privé Nord Dauphiné, le réaménagement de la prise en (…)