Martine

Inquiétude des salariés de Lafarge-Holcim TCEA & LSG

à Madame EL KHOMRY, Ministre du travail à Monsieur Christophe SIRUGUE, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie
Madame la Ministre, Monsieur Le secrétaire d’Etat,
Les représentants du personnel de Lafarge-Holcim TCEA et LSC du site d’expertise mondial de Saint Quentin Fallavier nous ont alertées sur la situation inquiétante pour l’avenir du site suite à l’engagement d’un nouveau plan de (…)

Refus du plan de destruction de l’emploi

Les représentants du personnel des sociétés Lafarge TCEA et LSG m’ont informée de l’engagement d’un nouveau plan de sauvegarde de l’emploi qui prévoit la suppression de 102 emplois sur le site de Saint Quentin Fallavier.
Ce troisième plan de sauvegarde, mal nommé, porterait à plus de 700 les emplois supprimés en France depuis la fusion des sociétés Lafarge et Holcim, en juillet 2015.
Après (…)

Interdire les néonicotinoïdes

Madame David appelle l’attention de Madame Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, sur l’interdiction des néonicotinoïdes.
La loi de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 9 août 2016 porte l’interdiction au 1er septembre 2018 des néonicotinoïdes pour l’ensemble des cultures agricoles, quels que soient les usages (pulvérisations, (…)

Pérénniser les mises à disposition des locaux syndicaux

Madame Annie DAVID appelle l’attention de madame la Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur la remise en cause des moyens mis à disposition des organisations syndicales pour exercer leurs missions d’intérêt général et le droit syndical. Plusieurs municipalités en Isère affirment leur volonté de supprimer les locaux mis à disposition des (…)

Aucune mesure nouvelle pour améliorer le système d’indemnisation des victimes du travail

La branche accidents du travail et maladies professionnelles, AT-MP, est la seule à être « excédentaire » depuis 2013. Mais en réalité pour nous il ne s’agit pas d’un excédent mais d’une sous-utilisation du budget de cette branche. En effet, dans ce PLFSS, aucune mesure nouvelle n’est annoncée pour améliorer un système d’indemnisation des victimes du travail qui n’a pas évolué depuis 1898 ! (…)

Il faut entendre la décision du tribunal

Je ne pourrai être présente aujourd’hui pour entendre la décision du Tribunal, mais je voulais vous dire que depuis le Sénat où nous examinons le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, je suis avec vous.
Et je le resterai, quelle que soit la décision du Tribunal et la votre, pour faire vivre votre projet de SCOP !
Je voulais aussi vous dire à quel point je suis admirative de (…)

Contre la guerre, l’exploitation et le travail précaire

Madame la déléguée à la Conférence,
Au moment où vous allez participer à la Conférence mondiale de Mumbai contre la guerre, l’exploitation et le travail précaire, je tenais à vous apporter un message d’espoir et mon soutien en tant que Sénatrice de l’Isère.
Notre département est l’un des plus riches au sein d’une des régions les plus riches de France et sans doute d’une grande partie du (…)

Maintien de la ligne TER Grenoble-Veynes

Trois courriers co-signés à :
Monsieur Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat, chargé des transports Monsieur Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région, Monsieur Guillaume PEPY, Président de la SNCF,
Elu-e-s de l’Isère, nous voulons vous faire part de nos craintes concernant les menaces de fermeture qui planent sur la ligne TER Grenoble-Veynes.
Dans un article du Dauphiné Libéré (…)