Martine

Un nouveau recours pour les ECOPLA

La présidente de la cour d’appel a rendu une décision amère jeudi 20 octobre : le recours des anciens salarié-e-s d’Ecopla est irrecevable sur la forme mais loin d’être irrecevable sur le fond ! Elle-même s’interroge sur ce qui l’a conduit à prononcer une telle décision.
Car il en aurait été autrement si le ministère public, par la voix du procureur qui lui seul a cette possibilité, avait (…)

Injustice du nouveau calcul des bourses

Mme Annie David attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le décret n° 2016-328 du 16 mars 2016 fixant un nouveau dispositif relatif aux bourses nationales d’études pour les lycéens professionnels. L’Union nationale des maisons familiales rurales constate, par une étude de terrain, que de nombreuses familles dont les (…)

Protestation contre la politique sociale du Conseil Départemental de l’Isère

Lorsque j’ai été alertée par les associations engagées dans l’accompagnement des familles en situation de précarité sur la délibération du 26 février 2016 du Conseil départemental approuvant des dispositions non conformes au Code de l’Action Sociale et des familles, j’ai bien sûr demandé au Président du Conseil départemental l’abrogation de ces dispositions, et immédiatement sollicité le (…)

Renationalisons les autoroutes !

Fin septembre, le gouvernement a annoncé un nouveau plan de relance autoroutier au détriment des usagères et usagers. Ce ne seront pas les sociétés concessionnaires, comme c’était le cas en 2015, qui refinanceront le dispositif, mais les automobilistes qui verront les tarifs augmenter de 0.3 à 0.4%, ainsi que les collectivités territoriales déjà exsangues du fait de la baisse de dotations. (…)

Une indigne expulsion !

Pour avoir présenté un récépissé de demande de séjour dont la date de validité était dépassée, Monsieur Kundela, Congolais, en France depuis 5 ans, père de 4, bientôt 5 enfants, a été dénoncé par un guichetier de la banque postale.
Appréhendé, maintenu en centre de rétention durant 45 jours, il a finalement été expulsé vers la République Démocratique du Congo. Il y a cinq ans, pourchassé, il (…)

Le PLFSS 2017 doit répondre aux mobilisations

LETTRE OUVERTE
Mesdames et Messieurs les Député-e-s Isérois-e-s, Madame la Sénatrice, Messieurs les Sénateurs Isérois-e,
Les personnels de santé sont fortement mobilisés en Isère, comme dans tout le pays, alertant sur les difficultés croissantes de l’exercice hospitalier, la dégradation des conditions de travail et de la prise en charge des soins. Tous les secteurs sont concernés, (…)

Réforme de l’Agence Française d’Adoption

a
Madame Marisol TOURAINE Ministre des Affaires Sociales et de la Santé
Madame La Ministre,
Dans le cadre de la réforme de l’Agence Française de l’Adoption – AFA – des dispositions ont été envisagées en vue du rapprochement de l’AFA et du Groupement d’intérêt public de l’enfance en danger – Giped.
Le changement de personnalité juridique de l’AFA qui en résultera fait craindre aux (…)

Impressionnant débat sur la fin de vie

Mesdames, Messieurs,
Je vais, en complément de la présentation de Monsieur Alain Milon, Président de la commission des Affaires Sociales au Sénat, aborder deux aspects du contenu de ce texte, qui finalement, a fait l’objet d’un consensus. Mais auparavant, je voudrais dire quelques mots sur ce débat difficile, difficile parce que le sujet est difficile à aborder, parce que la fin de vie (…)

Liquidation du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de l’Isère

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de l’Isère a été mis en liquidation judiciaire.
Après 40 années d’existence et d’expérience, l’association qui œuvrait en faveur des droits des femmes afin de favoriser leur autonomie personnelle, professionnelle et sociale a subi une diminution substantielle de ses subventions par le Département et la Région et s’est (…)

Recevoir les salariés d’ECOPLA avant l’audience d’Appel

à
Monsieur SAPIN, ministre de l’économie, des finances, de l’industrie Madame PINVILLE secrétaire d’Etat Monsieur Sirugue, secrétaire d’Etat
Madame, Messieurs les Ministres,
Malgré la décision du Tribunal de Commerce de Grenoble le 16 juin de retenir l’offre de reprise du groupe italien CUKI Fresco, les ex salarié-e-s d’ECOPLA dans l’Isère, ne baissent pas (…)