Eric

Michel Billout répond à RESF 77 et à la Ligue des droits de l’Homme 77 sur la nécéssité de réformer la politique d’immigration de la France

Cher Monsieur
J’ai lu avec attention votre courrier.(voir en bas de cette page) Vous connaissez mon engagement sur ces questions, et notamment mon soutien au respect et à la défense des droits des étrangers et de leur famille en Seine-et-Marne comme ailleurs.
Je partage complètement votre sentiment concernant la nécessité de réformer en profondeur notre politique d’immigration. Le groupe (…)

Michel Billout défend à l’OSCE le statut de partenaire étendu à l’Autorité nationale palestinienne !

L’assemblée parlementaire de l’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a organisé sa 21e session annuelle au Grimaldi Forum de Monaco du 5 au 9 juillet autour du thème "L’OSCE : une région de changements". Au total, plus de 500 personnes membres de délégations nationales issues des 55 Etats membres de l’OSCE se sont rendues à Monaco pour prendre part aux travaux des (…)

Traité sur le commerce des armes à l’OSCE : Notre Assemblée ne peut pas rester plus longtemps silencieuse !

L’assemblée parlementaire de l’organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a organisé sa 21e session annuelle au Grimaldi Forum de Monaco du 5 au 9 juillet autour du thème "L’OSCE : une région de changements". Au total, plus de 500 personnes membres de délégations nationales issues des 55 Etats membres de l’OSCE se sont rendues à Monaco pour prendre part aux travaux des (…)

Droits de l’hommes : lettre à l’ambassadeur de Turquie en France

Monsieur l’ambassadeur,
Vous connaissez mon profond attachement à ce que la France et la Turquie poursuivent un dialogue fructueux afin que nos deux pays progressent dans le développement économique, social et culturel.
C’est pourquoi je tiens à vous exprimer aujourd’hui ma plus grande désapprobation au sujet de la condamnation le 29 mai dernier de Madame Leyla ZANA, députée, à 10 ans de (…)

Droits de l’homme en Turquie : lettre au ministre français des affaires étrangères

Monsieur le ministre,
le 29 mai dernier, un tribunal turc a confirmé la condamnation de la députée Kurde Leyla Zana à 10 ans de prison dont elle a été l’objet en 2008, pour appartenance au mouvement rebelle kurde et diffusion de propagande. Ses avocats ont d’ores et déjà annoncé un appel de cette décision.
Cette arrestation, symbolique et médiatisée du fait de la personnalité de cette (…)

Engagement de la France pour la protection des membres de la résistance populaire non violente en Palestine

Question écrite n° 22444 de M. Michel Billout (Seine-et-Marne - CRC) publiée dans le JO Sénat du 16/02/2012 - page 361
M. Michel Billout attire l’attention de M. le ministre d’État, ministre des affaires étrangères et européennes, sur le sort des membres du mouvement de résistance populaire non violente en Palestine. Rassemblant tous les partis et factions contre l’occupation et la (…)

Elus, journalistes, syndicalistes : les droits de l’homme bafoués en Turquie

Du 12 au 16 février 2012, Michel Billout a conduit une délégation d’élus communistes dans la région kurde de la Turquie afin de rencontrer des élus locaux et nationaux victimes de la répression du gouvernement turc.
Le 24 février, il intervenait en ces termes lors de la 11ème réunion d’hiver de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE à Vienne : “Aujourd’hui, sous couvert de complicité avec une (…)

Pénalisation des génocides : “pourquoi j’ai saisi le conseil constitutionnel ...”

"Je reconnais l’existence du génocide arménien. Je sais les terribles souffrances subies par le peuple arménien et je soutiens que les droits de ses descendants, partout où ils se trouvent, doivent être reconnus.
Pourtant je n’ai pas voté la proposition de loi UMP « pénalisant la négation des génocides » et j’ai fait partie des parlementaires qui ont demandé l’avis du conseil (…)

Intervention sur la question Kurde en Turquie à l’OSCE

Intervention portant sur la question Kurde en Turquie, lors de la 11ème réunion d’hiver de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE à Vienne.
Monsieur le Président, mes chers collègues,
Dans la déclaration d’Astana, en son paragraphe 6, il est écrit :
"Nous réaffirmons catégoriquement et irrévocablement que les engagements pris dans le domaine de la dimension humaine sont des sujets de (…)