Eric

Reconnaissance de l’Etat palestinien : une étape historique vers la résolution de ce conflit

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, par 154 voix contre 146, une proposition de résolution commune aux groupes CRC, socialiste et écologiste, invitant le gouvernement français à reconnaître un Etat palestinien (cliquer ici pour y accéder). Ainsi, le Parlement français dans son ensemble se sera prononcé en faveur de cette reconnaissance.
C’est une étape historique sur le long et (…)

Réseau d’éducation prioritaire en Seine-et-Marne : Michel Billout intervient auprès de la ministre de l’éducation nationale

Madame la ministre,
Lors de la réunion d’information qui s’est tenue le lundi 24 novembre à l’Inspection académique de Seine-et-Marne, la carte des différents établissements en enseignement prioritaire a été présentée.
Pour le département de Seine-et-Marne, 10 établissements sont annoncés comme sortant du réseau d’éducation prioritaire, un de la catégorie ECLAIR et 9 RSS.
Il s’agit des (…)

Reconnaissance d’un Etat Palestinien par la France : La proposition de résolution du groupe communiste républicain et citoyen en débat le 11 décembre au Sénat

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen du Sénat ont inscrit dans leur espace réservé du 11 décembre prochain après-midi, une proposition de résolution n° 54 sur la reconnaissance par la France d’un Etat Palestinien.
Ils proposeront que le Sénat « affirme solennellement son attachement au principe d’un Etat Palestinien viable, vivant en paix aux côtés de (…)

Un bébé de 15 mois retenu dans un centre de rétention à Toulouse : Michel Billout écrit au ministre de l’intérieur

Paris, le 23 octobre 2014
Monsieur le ministre,
Je souhaite vous faire part de ma très vive émotion concernant la situation d’un bébé de quinze mois, Aïcha Koudouzov, retenue depuis plus d’une semaine au centre de rétention administrative de Cornebarrieu Toulouse avec ses parents, un couple d’origine tchétchène présents en France depuis quatre ans.
Malgré la santé déficiente de (…)

Michel Billout soutien les maires ruraux qui manifesteront le 28 octobre devant le Senat

Lettre envoyée par Michel Billout aux 514 maires de Seine-et-Marne
Madame, Monsieur, Chers Collègues
Le 28 octobre prochain, l’association des maires ruraux de France a appelé à un rassemblement devant le Sénat à 15h, le jour même où le Premier ministre prononcera un discours sur la réforme territoriale devant la Haute Assemblée.
L’objectif est de s’opposer "au renoncement à (…)

Crédit d’impôt compétitivité emploi : Michel Billout interroge le Prefet

Monsieur le préfet,
Instauré par l’article 66 de la loi de finances rectificative de décembre 2012, le crédit d’impôt compétitivité emploi est présenté comme l’un des dispositifs majeurs de la politique nationale pour l’emploi et la croissance économique et sociale.
Notre qualité de parlementaire, ayant débattu de ce dispositif (que nous l’ayons approuvé ou non quant à son principe comme (…)

Disparition d’une jeune française en Croatie : Michel Billout intervient auprès du ministre des affaires étrangères

Monsieur le ministre,
J’ai reçu récemment un courrier de la famille d’Anne-Cécile Pinel, jeune savoyarde de 23 ans, qui a disparu le 21 juillet dernier en Croatie lors d’un festival de musique.
Cette affaire est prise au sérieux par la justice puisque j’ai lu dans la presse que le parquet de Lyon, ville où la jeune femme fait ses études, a ouvert une information judiciaire pour enlèvement (…)

Pacte de responsabilité : la réponse de Michel Billout au texte pétition de la CGT

Dans le cadre de la journée d’action pour la sauvegarde du système de protection sociale organisée ce jeudi 16 octobre, la cgt 77 a écrit aux parlementaires pour dénoncer notamment le pacte de responsabilité.
lettre en téléchargement ci dessous La réponse de Michel Billout
Madame, monsieur
J’ai lu avec un grand intérêt votre texte pétition interpellant les acteurs politiques de (…)

Kurdes en danger à Kobané : interventions auprès de l’Ambassadeur de Turquie et du ministre des affaires étrangères

vendredi 10 octobre, Michel Billout et Michèle Demessine , membres de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat ont écrit à Laurent Fabius et à l’Ambassadeur de Turquie en France pour notamment s’indigner du manque d’initiatives pour protéger les populations kurdes
de la ville syrienne de Kobané : Il n’est pas concevable de laisser massacrer les (…)