Eric

Conséquence des baisses de dotation aux communes : Michel Billout répond aux interrogations du maire de Champeaux

Dans un courrier envoyé au président de l’union des maires de Seine et Marne , le maire de Champeaux annonce le dépôt de bilan de sa commune pour 2016... Monsieur le maire,
J’ai pris connaissance avec le plus grand intérêt du courrier que vous avez envoyé le 2 février dernier au président de l’union des maires de Seine et Marne dans lequel vous annoncez les conséquences de baisse de (…)

Conséquence des basses de dotation pour une commune rurale : Michel Billout répond sur le fond

Monsieur le maire,
J’ai pris connaissance avec le plus grand intérêt du courrier que vous avez envoyé le 2 février dernier au président de l’union des maires de Seine et Marne dans lequel vous annoncez les conséquences de baisse de dotation pour votre commune , je vous cite : « j’ai la douleur de vous annoncer, si rien n’est fait, le dépôt de bilan de notre commune, dès 2016. » Et de vous (…)

Le travail dominical menace la sphère familiale et associative

En tant que sénateur communiste, j’ai à cœur de replacer l’humain au centre de notre projet de société. Je défends une société qui laisserait leur place aux activités associatives, sportives, militantes, mais aussi au temps passé en famille ou entre amis. J’estime que le travail dominical menace la sphère familiale et associative. Il n’est pas la solution pour relancer la consommation et ne (…)

Proposition de résolution contre les insecticides qui tuent les abeilles

Au cours de sa séance du 3 février 2015, le Sénat a examiné une proposition de résolution relative à la préservation des insectes pollinisateurs, de l’environnement et de la santé et à un moratoire sur les pesticides.
L’objectif était obtenir une interdiction de toutes les utilisations de les substances néonicotinoïdes tant que les risques graves pour la santé humaine, animale et (…)

Le Sénat s’oppose au mécanisme de règlement entre investisseurs et États

Le Sénat a débattu et a adopté à l’unanimité mardi 3 février une proposition de résolution européenne (PPRE) sur le règlement des différends entre investisseurs et États dans les accords commerciaux entre l’Union européenne, le Canada et les États-Unis. Cette résolution du Sénat fait suite à la proposition de résolution des sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen, dont Michel (…)

Nangis et ses élus en lutte contre l’austérité le 22 janvier !

Jeudi 22 janvier, la Mairie de Nangis fermait symboliquement ses portes pour refuser la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités , effectuée au nom de la résorption des déficits publics et du pacte de responsabilité.
Les élus municipaux accueillaient les habitants, leur proposant de signer une pétition contre ces restrictions qui imposeront aux communes et aux intercommunalités, de (…)

Protection des mineurs isolés : Michel Billout dresse un état des lieux

La Commission européenne a présenté, en juillet 2014, une proposition de règlement qui concerne la détermination de l’État membre responsable de l’examen de la demande de protection internationale d’un mineur isolé, dont aucun membre de la famille, frère ou sœur ou proche ne se trouve en séjour régulier dans un État membre. La commission des affaires européennes du Sénat a chargé Michel (…)

JE SUIS CHARLIE

Michel BILLOUT, sénateur maire de Nangis et la municipalité tiennent à exprimer leur profonde émotion et leur totale condamnation de l’attentat meurtrier perpétué contre le journal Charlie Hebdo.
Quand un journal est ainsi visé, quand des vies sont massacrées et dont la passion était l’information et la liberté d’expression, c’est bel et bien chacun de nous qui est visé, c’est la République (…)

Réserve parlementaire : transparence sur l’utilisation des fonds en 2014

En 2014, Michel Billout a bénéficié d’une réserve parlementaire de 140 000 euros. Voici le détail des aides allouées aux associations et aux collectivités.
Aide aux associations
Solidarités internationales 5000 euros à association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (ANAFE) pour participer au financement des actions de l’association. 5 000 euros contribuer (…)

Transfert de la compétence électricité dans la loi NOTR : Michel Billout répond à l’inquiétude des maires

Plus de 60 maires du département ont écrit à Michel Billout pour exprimer leur inquiétude sur l’éventuel transfert de la compétence électricité aux départements. Voici la réponse de Michel Billout :
Monsieur le maire, cher collègue,
J’ai bien reçu votre courrier me faisant part de votre inquiétude concernant l’éventuel transfert de la compétence électricité aux départements.
Dans (…)