Emploi, salaires et retraites

Emploi, salaires et retraites

Le Sénat ne doit pas débattre du travail du dimanche de manière subreptice, par le biais d’amendements et de sous-amendements

par Guy Fischer

Madame le présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, à l’article 13, nous allons être saisis par nos collègues Hervé Maurey, Yves Pozzo di Borgo et Philippe Dominati de deux amendements et deux sous-amendements qui, en raison de leur contenu et de leur importance, mériteraient que notre assemblée prenne le temps d’un débat de qualité.
La question du travail le dimanche (…)

Le travail du dimanche voté au Sénat ?

Des sénateurs centristes ont décidé d’utiliser l’examen d’un projet de loi sur le tourisme qui débute mardi 7 avril au Palais du Luxembourg pour proposer des amendements étendant le travail dominical.
Ils reprennent la proposition de loi du député UMP Richard Maillé qui avait provoqué un tollé à l’Assemblée Nationale, jusqu’au sein du groupe majoritaire d’ailleurs, avant d’être reporté sine (…)

Stock-options : un désaveu pour Sarkozy et Parisot

par Marie-France Beaufils, Thierry Foucaud et Bernard Vera

Alors même que la crise économique se développe, et que le nombre de chômeurs augmente jour après jour, l’opinion assiste, scandalisée, à la révélation des rémunérations ahurissantes des plus grands PDG et patrons de notre pays.
Stock-options à gogo, retraites chapeau, bonus indécents, compléments de rémunération représentant parfois 300 fois le SMIC, prêts à taux privilégiés, primes de (…)

Délocalisation du SETRA à Sourdun : Intervention auprès du premier ministre

par Michel Billout

Courrier co-signé par le collectif des agents du SETRA, les sénateurs Michel Billout, Yannick Bodin, Nicole Bricq, Brigitte Gonthier Maurin (92), la députée maire de Bagneux Marie Hélène Amiable (92), Maud Tallet, Maire de Champs sur Marne, Conseillère générale, Gérard Eude, Vice président du conseil général de Seine-et-Marne chargé du développement économique, Daniel Brunel, Vice président du (…)

Avenir des sous-traitants et équipementiers du secteur automobile

par Jean-Claude Danglot

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, 6 milliards d’euros attribués à Renault et à PSA, l’activation des fonds de garantie lancés par OSEO pour les prêts alloués aux équipementiers et aux sous-traitants, 600 millions d’euros affectés au fonds de modernisation des équipementiers : une fois de plus, les aides publiques sont accordées sans contrôle, sans (…)

La droite sénatoriale refuse la suppression du bouclier fiscal, des parachutes dorés et des stocks-options

La droite sénatoriale refuse la suppression du bouclier fiscal, des parachutes dorés et des stocks-options.
A l’occasion de l’examen de la proposition du groupe CRC-SPG, l’UMP et l’Union centriste ont refusé toute remise en cause de l’injustice fiscale qui suscite l’indignation. Regroupée derrière le Rapporteur du texte, le sénateur UMP, Philippe Marini, elle s’est arcboutée pour défendre (…)

A tous ceux que les stock-options révulsent, interrogent, questionnent, nous disons : chiche !

par Thierry Foucaud

Conférence de presse de présentation de la proposition de loi du groupe CRC-SPG visant à supprimer le bouclier fiscal et à moraliser certaines pratiques des dirigeants de grandes entreprises en matière de revenus. Mesdames, Messieurs,
Je tiens tout d’abord à vous remercier d’avoir vu voulu venir participer à cette conférence de presse de présentation de la proposition de loi déposée par (…)

26 mars : à l’initiative du groupe CRC-SPG, le Sénat débat du bouclier fiscal et de la rémunération des dirigeants d’entreprises

La proposition de loi n° 29 des sénateurs du groupe CRC-SPG sera bien examinée le 26 mars en séance publique.
La droite sénatoriale, après avoir été tentée, a dû renoncer au vote de la question préalable qui aurait empêché l’examen des articles.
Cette proposition de loi, outre l’abrogation du bouclier fiscal, propose la remise en cause de la pratique des stocks options et des parachutes (…)

Formation des salariés mis au chômage partiel

par Mireille Schurch

Madame la secrétaire d’État, ma question porte sur les mesures qui favoriseraient la formation des salariés mis au chômage partiel.
Avec plus de 28 % de chômeurs supplémentaires en six mois, la crise a foudroyé l’emploi dans le département de l’Allier. Si les chiffres sont très mauvais dans toute la France, ils sont catastrophiques dans le département dont je suis l’élue.
Les entreprises, (…)

Délocalisation du SETRA à Sourdun : Un gâchis humain, économique et écologique

par Michel Billout

Communiqué de Michel Billout, sénateur de la Seine et Marne,Marie Hélène amiable, Députée des Hauts-de-Seine et Maire de Bagneux, du Collectif des agents du Setra
"En octobre dernier, les agents du service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements (SETRA) ont appris leur délocalisation vers Sourdun, en lieu et place de Marne La Vallée où le SETRA, service de l’Etat, (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)