Emploi, salaires et retraites

Emploi, salaires et retraites

La nouvelle provocation du groupe TOTAL

Les élus du groupe CRC-SPG vont déposer à nouveau une proposition de loi tendant à interdire les licenciements par une entreprise qui redistribue des dividendes à ses actionnaires, une décision motivée par l’attitude scandaleuse du groupe TOTAL.
« A l’annonce de profits indécents, soulignent-ils dans un communiqué, effectués pour une bonne part sur le dos des consommateurs, le PDG M. de Marjorie avait annoncé une répartition entre les actionnaires, les investissements et pour une part modeste, les salariés. Le vieux dicton « l’appétit vient en mangeant » s’applique à cette entreprise qui, non contente de ce résultat, décide d’améliorer encore le sort des actionnaires en supprimant des emplois. Alors que la crise s’accentue chaque jour, que le rythme d’augmentation du chômage atteint des proportions historiques, un tel comportement irresponsable sur le plan social n’est pas acceptable de la part de l’un des premiers groupes mondiaux. »

Affectation des dividendes des entreprises à la garantie de l’intégralité des salaires des salariés subissant des périodes de chômage partiel

par Nicole Borvo Cohen-Seat

EXPOSÉ DES MOTIFS
Madame, Monsieur,
La crise qui résulte de la financiarisation de l’économie et de l’explosion de la spéculation boursière frappe très lourdement le monde du travail. Fermetures et délocalisations d’entreprises, arrêts de productions, suppressions de milliers d’emplois intérimaires, chômage technique... tout est mis à profit et en oeuvre, à grande échelle, pour faire (…)

Question au gouvernement sur l’avenir du site industriel WABCO

par Michel Billout

Après avoir rencontré les syndicats et la direction de l’entrepise Wabco le 26 janvier dernier, Michel Billout a interrogé le gouvernement au sénat le mardi 3 mars 2009 lors des séances des questions orales sur l’avenir de cette entreprise. Il lui a demandé notamment d’intervenir auprès du groupe Wabco, afin qu’il envisage, au vu des bénéfices qu’il a engrangé ces dernières années, d’annuler (…)

lettre aux salariés de CAMI-GMC,Aux représentants de leurs organisations syndicales

par Isabelle Pasquet

Depuis le 30 janvier, l’entreprise de peinture aubagnaise CAMI-GMC s’est ajoutée à la déjà trop longue liste des entreprises qui stoppent leur activité de production en licenciant leurs personnels.
Une entreprise qui a pendant des dizaines d’années été reconnue pour ses savoir faire industriels dans son cœur de métier. Jusqu’à son rachat par le groupe européen Mäder, qui voudrait après (…)

Projet de délocalisation du service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements

par Brigitte Gonthier-Maurin

J’écoute, mais je ne tiens pas compte ». Voilà comment, le 20 janvier dernier, le chef de l’État, en déplacement à Provins, a répondu aux agents du SETRA, le service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements, mobilisés contre leur délocalisation à Sourdun. Ce service est actuellement installé à Bagneux.
J’évoquerai brièvement cette visite. Un car à destination de Provins, (…)

Suppression des conditions de nationalité pour certaines professions

par Éliane Assassi

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, avant d’aborder la proposition de loi de nos collègues du groupe socialiste visant à supprimer les conditions de nationalité qui restreignent l’accès des travailleurs étrangers à l’exercice de certaines professions libérales ou privées, je souhaiterais faire une remarque liminaire, qui n’a pas de rapport avec le texte, (…)

Revalorisation des retraites

par Évelyne Didier

Lettre à Brice Hortefeux, Ministre du Travail, des relations sociales et de la solidarité.
Monsieur le Ministre,
Suite aux journées nationales d’actions des 6 mars et 16 octobre 2008, j’avais adressé au ministère un courrier relatant le désarroi des retraités face à l’insuffisance de la revalorisation des retraites.
Monsieur Xavier Bertrand avait bien voulu me répondre en m’indiquant, (…)

Parlementaires UMP et gouvernement multiplient les attaques contre le droit de grève

par Nicole Borvo Cohen-Seat

A trois jours de la mobilisation nationale et interprofessionnelle du 29 janvier, des députés UMP et le gouvernement multiplient les attaques contre le droit de grève et proposent une répression accrue de salariés présentés comme « abusant du droit de grève ».
Le gouvernement a déjà tenté de limiter le droit de grève des enseignants et dans les transports en y instaurant le service minimum. (…)

Assurance chômage : le nouveau ministre des Relations sociales et du Travail doit rouvrir les négociations

Les sénatices et sénateurs du groupe Communiste Républicain Citoyen et des Sénateurs du Parti Gauche, exigent de Brice HORTEFEUX, nouveau ministre du travail et des relations sociales, qu’il rouvre, conformément à la volonté de la majorité des organisations syndicales, les négociations sur l’assurance chômage.
En effet, Brice HORTEFEUX doit tenir compte de la volonté majoritaire des (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)