Assurance chômage : le nouveau ministre des Relations sociales et du Travail doit rouvrir les négociations

Publié le 23 janvier 2009 à 16:05 Mise à jour le 8 avril 2015

Les sénatices et sénateurs du groupe Communiste Républicain Citoyen et des Sénateurs du Parti Gauche, exigent de Brice HORTEFEUX, nouveau ministre du travail et des relations sociales, qu’il rouvre, conformément à la volonté de la majorité des organisations syndicales, les négociations sur l’assurance chômage.

En effet, Brice HORTEFEUX doit tenir compte de la volonté majoritaire des organisations syndicales et de la situation économique et sociale de notre pays.
Alors que la crise ne cesse de s’étendre et que les vagues de licenciements se succèdent, il serait dangereux et irresponsable que d’autoriser, comme le demandent les organisations patronales, la baisse des cotisations chômage.
Cette proposition traduit la volonté du MEDEF de réduire les coûts du travail et de se soustraire à toute notion de responsabilité sociale des entreprises. Ce faisant, le patronat entend poursuivre son opération de transfert des cotisations sociales des employeurs vers les salarié-e-s, comme si eux seuls devaient financer notre système de protection sociale.

Brice HORTEFEUX doit prendre la mesure de la situation, et refuser de faire payer aux salariés de notre pays, le poids économique d’une situation de crise, qui trouve précisément ses sources dans la priorité donnée à la spéculation et à la logique de rentabilité.

Sur le même sujet :

Emploi, salaires et retraites