Emploi, salaires et retraites

Emploi, salaires et retraites

La formation professionnelle bradée aux entreprises

La majorité sénatoriale a adopté le 23 septembre le projet de loi relatif à l’orientation et à la formation professionnelle, lequel doit, selon le gouvernement « permettre la sécurisation des parcours professionnels tout au long de la vie », en se prévalant pour cela de l’accord national interprofessionnel signé par l’ensemble des partenaires sociaux le 7 janvier 2009.
Les parlementaires du (…)

Quand les entreprises se transforment en machines à broyer les êtres humains

par Guy Fischer

Seulement des drames personnels ? Si une part d’insondable demeure dans tout suicide, l’explication est un peu courte quand plusieurs dizaines de salariés de grandes entreprises décident de mettre fin à leurs jours, la plupart du temps sur les lieux mêmes de leur travail.
Comment alors ne pas pointer du doigt la recherche permanente du profit, et les méthodes de management qui vont avec, (…)

500 millions pour les jeunes, 100 milliards pour les banques : deux poids, deux mesures

Les 8 millions de jeunes de 16 à 25 ans ne peuvent qu’être déçus par les annonces du Président Sarkozy, qui ne devraient toucher que quelques dizaines de milliers d’entre eux. Nous sommes loin des intentions annoncées lors de l’installation de la Commission de concertation sur la politique de la jeunesse, par Martin Hirsch.
On nous avait annoncé une réorientation des politiques publiques en (…)

Le groupe CRC-SPG demande la création d’une mission d’information sur les causes du mal être au travail

A l’issue de l’audition de Monsieur Didier LOMBARD – PDG de France Télécom- par la commission des affaires sociales du Sénat, et alors qu’hier un salarié a une nouvelle fois mis fin à ses jours, les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG appellent l’Etat – qui détient 27% des actions de France Télécom - et le Gouvernement, à prendre toutes leurs responsabilités, en exigeant des (…)

Taxation des indemnités liées aux accidents du travail : le gouvernement persiste et signe !

par Annie David

Ce matin, le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Monsieur Jean-François Copé, a confirmé le dépôt dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2010, d’un amendement visant à soumettre les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale aux salariés victimes d’accidents du travail, à l’impôt sur le revenu, les affligeant ainsi d’une double peine : accident et taxation ! (…)

La formation doit aussi viser la promotion sociale et l’élévation de chaque salarié au fil de sa carrière

par Annie David

À l’issue de ce débat sur un thème aussi important que l’orientation et la formation tout au long de la vie, nous sommes déçus, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, nous attendions un texte beaucoup plus ambitieux de la part du Gouvernement, eu égard aux déclarations tonitruantes du Président de la République qui nous annonçait presque le grand soir en matière de formation tout au (…)

Le gouvernement refuse de faire le lien entre formation initiale et formation continue

par Brigitte Gonthier-Maurin

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, Annie David ayant précédemment exposé la position de notre groupe sur ce projet de loi, je voudrais, quant à moi, exprimer le profond regret, d’ailleurs partagé par nombre des intervenants auditionnés, que ce projet de loi n’ait pas fait le lien entre formation initiale et formation continue. Dès lors, comment prétendre (…)

Comment accepter la casse programmée de l’Association pour la formation professionnelle des adultes ?

par Guy Fischer

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, présenter une motion tendant à opposer la question préalable sur ce projet de loi pourrait sembler un exercice difficile,…
M. Paul Blanc. En effet !
M. Guy Fischer. … au regard non seulement du fait que celui-ci se fonde partiellement sur l’accord national interprofessionnel du 7 janvier 2009, mais également des (…)

La formation professionnelle transformée en simple marchandise

par Annie David

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, ce projet de loi se donne pour objectif de rénover le dispositif de la formation professionnelle. Cet objectif est également le nôtre, non seulement parce que la formation professionnelle représente 27 milliards d’euros, mais également parce qu’elle s’adresse à l’ensemble des salariés, qu’ils soient en devenir, (…)

Des entreprises transformées en machines à broyer les êtres humains

par Guy Fischer

Ma question s’adresse à Madame la Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi.
Madame la Ministre, 23 personnes ont mis fin à leurs jours à France Télécom. Ces décès s’inscrivent dans une plus vaste vague de suicides notamment chez Renault, PSA, IBM…dont le lien avec le mal-être au travail causé par la course au profit et à la financiarisation de l’économie a été bien souvent (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)