Emploi, salaires et retraites

Emploi, salaires et retraites

Modification du régime d’attribution de la demi-part supplémentaire de quotient familial

par Évelyne Didier

Mme Évelyne Didier attire l’attention de Mme la ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi sur la modification du régime d’attribution de la demi-part supplémentaire de quotient familial prévu à l’article 195 du code général des impôts.
n effet, jusqu’à l’imposition des revenus 2008, les contribuables célibataires, divorcés ou veufs, sans enfant à charge, ayant eu un ou plusieurs (…)

Un nouveau pas franchi dans la précarisation de l’enseignement

par Michel Billout

Mardi 9 mars, Luc Chatel, ministre de l’Education, a annoncé que les établissements scolaires pourraient puiser dans un contingent de retraités et d’étudiants pour palier les absences de profs.
La réaction de Michel Billout, sénateur de la Seine-et-Marne....
"Avec les sénateurs de mon groupe, je partage le désarroi légitime des parents face à un dispositif de remplacement qui peine parfois (…)

Christian Bernard Holding doit renoncer à supprimer 57 emplois

par Bernard Vera

Madame Christine LAGARDE Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi 139 rue de Bercy 75572 PARIS Cedex 12
Paris, le 9 mars 2010
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur l’annonce, par l’entreprise Christian Bernard Holding, de 57 licenciements dans l’unité de production située dans la zone d’activités de Courtaboeuf à Villebon-sur-Yvette.
Cette décision (…)

Un million de retraités vivent sous le seuil de pauvreté

Entre 1996 et 2006, les 10% de salaires les plus faibles n’ont progressé que de 131 €, alors que dans le même temps les dividendes versés aux actionnaires sont passés de 7 à 16%. Cette politique, qui préfère la spéculation au travail, génère licenciements, délocalisations, tassement des salaires et des retraites, avec comme conséquence une véritable paupérisation des retraités dont près de 1 (…)

Monsieur Jean PUJOL,Confédération Française des Retraités

par Isabelle Pasquet

Monsieur,
Ce courrier fait suite à votre lettre du 2 février dernier, je tenais à vous faire part de la position de notre groupe au Sénat.
Au sein de notre groupe, Monsieur Guy FISCHER, vice président du Sénat mène un combat permanent concernant le pouvoir d’achat des retraités et le cruel manque à gagner qui est le leur a encore une fois été aggravé par la loi de financement de la (…)

Soutien aux urgentistes grévistes de l’Hôpital de Lagny

par Michel Billout

Michel Billout Et Daniel Brunel, Vice-Président du Conseil régional D’Ile-de-France ont écrit au directeur de lhôpital de Lagny pour apporter leur soutien au personnel gréviste.
Monsieur le Directeur Général,
Les personnels des urgences de l’hôpital de Lagny ont décidé d’un mouvement de grève. Ils demandent le dégel des postes bloqués, l’embauche de personnels sur les postes vacants et (…)

Grève à la raffinerie TOTAL de Grandpuits : Michel Billout intervient

par Michel Billout

Michel Billout et Daniel Brunel, Vice président du conseil régional d’Ile de France sont intervenus auprès de Christian ESTROSI Ministre de l’Industrie sur le dossier TOTAL, avec copie au Préfet de Seine-et-Marne
Monsieur le Ministre,
Depuis le 17 février, les salariés de l’entreprise TOTAL de Granpuits en Seine et Marne sont en grève, à l’appel de leur intersyndicale.
Ils sont en grève (…)

Une logique indécente

Il est choquant de fiscaliser même partiellement les indemnités journalières. Cela ne rapportera que des sommes dérisoires mais surtout, la logique est indécente. La fiscalisation de ces indemnités touchera 900 000 victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles et rapportera 135 millions d’euros. Le bouclier fiscal profite à 18 000 personnes et coûte 500 millions d’euros... (…)

L’aggravation des risques professionnels justifie l’octroi de nouveaux droits aux salariés

par Guy Fischer

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, la proposition de loi que le groupe CRC-SPG vous présente aujourd’hui et qui est due à l’initiative d’Annie David a pour objectif d’améliorer l’indemnisation versée aux victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
Nous entendons revenir sur la fiscalisation partielle des indemnités journalières (…)

Le gouvernement nie le statut des victimes d’accidents du travail

par Annie David

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, permettez-moi tout d’abord de me féliciter du large débat que cette proposition de loi a suscité au sein de la commission des affaires sociales, débat qui, je l’espère, resurgira ce matin en séance publique. En effet, l’intérêt que nous portons à la question de l’indemnisation des victimes d’accidents du travail, même si nos (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)