Emploi, salaires et retraites

Emploi, salaires et retraites

Retraite à 60 ans :Sarkozy et le MEDEF tuent un symbole du progrès social

par Michel Billout

Avec, en toile de fond, les scandales des cumuls rémunération-retraite de certains ministres, le gouvernement vient d’annoncer que nous allions tous travailler plus… ou chômer plus, perdre les plus belles années de notre maturité, pour continuer d’enrichir les actionnaires des entreprises qui nous emploient, malgré un chômage massif, particulièrement des jeunes et des plus de cinquante ans. (…)

Répartition de la pension de réversion en cas de décès de l’une des conjointes bénéficiaires

par Bernard Vera

Question écrite n° 13936 publiée dans le JO Sénat du 17/06/2010
M. Bernard Vera attire l’attention de M. le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique sur l’application de l’article L. 45 du code des pensions civiles et militaires et plus précisément sur le cas du décès de l’une des conjointes bénéficiaires d’une pension de réversion. Avant la réforme des retraites du (…)

Sarkozy et le MEDEF veulent tuer un symbole du progrès social

par Guy Fischer

Avec, en toile de fond, les scandales des cumuls rémunération-retraite de certains ministres, le gouvernement vient d’annoncer que nous allions tous travailler plus… ou chômer plus, perdre les plus belles années de notre maturité, pour continuer d’enrichir les actionnaires des entreprises qui nous emploient, malgré un chômage massif, particulièrement des jeunes et des plus de cinquante ans. (…)

Les ressources financières existent pour financer les retraites de nos aînés

par Guy Fischer

Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, le débat d’aujourd’hui n’est pas un exercice facile, et ce pour deux raisons : tout d’abord, la question des retraites est éminemment complexe ; ensuite, lancé sur l’initiative de la mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale du Sénat, ce débat se tient le jour même où le (…)

Le Medef et la CGPME renient leurs propres engagements

par Annie David

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers et chères collègues, décidément le patronat français, en particulier celui du CAC 40, n’est pas mûr pour instaurer, en France, les conditions d’un véritable dialogue social !
On dit souvent de la France qu’elle est un pays où les relations entre employeurs et salariés se situent sur le seul terrain conflictuel, un pays où tout est (…)

Une autre réforme des retraites est possible

Alors que le gouvernement continue d’avancer en pas de crabe sur le dossier des retraites, dévoilant ses intentions par petites touches afin de ne pas heurter de front l’opinion publique, Guy Fischer s’est chargé de mettre les points sur les « i » en interrogeant Georges Tron, secrétaire d’État chargé de la fonction publique, lors d’une séance de questions d’actualité au gouvernement le 20 mai (…)

Une avancée pour les employeurs mais pas pour les salariés

Une proposition de loi du Nouveau centre remet en cause certaines obligations des employeurs vis-à-vis des salariés licenciés pour motif économique. Sous prétexte de lutter contre les propositions de reclassement « indécentes »...
137euros par mois pour un poste en Tunisie ; 450 pour un job en Hongrie. Les salariés de Continental ou ceux de Philips savent ce qu’est une proposition de (…)

Non à la casse des Retraites !

par Annie David

Le président Sarkozy avait appelé de ses vœux un consensus sur un sujet au cœur du contrat social, « les Retraites ». Mais les partenaires sociaux ont compris à leurs dépens que la volonté du Gouvernement de les associer à cette réforme était seulement de la poudre aux yeux. Certes il a consulté, écouter mais il n’a pas négocié !
Le projet nous le connaissons, sous couvert des enjeux (…)

Ils veulent imposer la fin de la retraite à soixante ans !

par Guy Fischer

La manifestation nationale du 27 mai devrait être un coup de semonce pour le gouvernement qui, après un simulacre de concertation, a déjà annoncé le projet qu’il entend imposer pour la réforme des retraites. Sous prétexte de sauvegarder notre système solidaire en résorbant le déficit de la branche retraite, Sarkozy et le patronat veulent imposer un nouvel allongement de la durée de cotisation (…)

Comme toujours avec votre gouvernement, ce seront les salariés, les ménages et les retraités qui mettront la main à la poche !

par Guy Fischer

Monsieur le Premier ministre, au moment de lancer la réforme des retraites, vous avez fait de l’affichage, notamment en organisant un simulacre de consultation des partenaires sociaux. Pour quel résultat ?
En réalité, vos options sont déjà toutes connues. Comme en 1987, en 1993, en 1995, en 2003 ou en 2008, vous voulez imposer aux salariés et aux retraités de notre pays un véritable plan de (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)