Antoine Ronchin

La séance est levée

La séance est levée à minuit quarante.
79 amendements ont été examinés aujourd’hui ; 261 restent en discussion.
La prochaine séance est programmée pour ce jeudi à 11 heures.

Un moyen pour l’employeur de passer outre ses obligations

« Voici un amendement récurrent du groupe CRC sur la rupture conventionnelle. Près de dix ans après, notre position n’a pas changé : les salariés sont souvent plus contraints qu’enclins à accepter cette rupture, souligne Dominique Watrin. Elle est partagée par le Centre d’analyse. Refermons cette brèche dans notre législation relative au licenciement qui permet à l’employeur de passer outre (…)

Non à l’ubérisation de l’économie

« Les travailleurs indépendants auxquels recourent les plateformes numériques sont des salariés déguisés corvéables à merci, explique Michel Billout. Des VTC se battent d’ailleurs contre Uber pour obtenir la requalification de leur situation de dépendance en contrat de travail. Encadrons l’ubérisation de l’économie qui détruit plus d’emplois qu’elle n’en crée. »

Le droit à la déconnexion

Annie David : « Le droit à la déconnexion est un enjeu fondamental. Le numérique brouille la frontière entre vie privée et vie professionnelle. La commission est revenue sur de nombreuses obligations nouvelles pour l’employeur, et notamment la charte sur le sujet. Pourtant, l’épuisement professionnel est lié à l’incapacité à se déconnecter pour les cadres en particulier, auxquels il est (…)

Un indispensable droit à la déconnexion

Le droit à la déconnexion constitue un enjeu fondamental pour de nombreux salariés.
« Le développement des technologies de communication rend floue la frontière entre le temps de travail et le temps personnel », ont observé les rapporteurs dans leur rapport. Ils ont indiqué un peu plus loin : « le droit à la déconnexion constitue un aspect du droit au repos quotidien, et […] un salarié ne (…)

Peut-on poursuivre dans ces conditions la discussion du projet de loi ?

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, après le tollé provoqué par l’interdiction de manifester à Paris, demain, annoncée ce matin par la préfecture de police, le Gouvernement a enfin entendu raison. Un accord a été trouvé en fin de matinée entre les organisations syndicales et le ministre de l’intérieur pour permettre à une manifestation de se dérouler dans un (…)

Le canard sans tête

[VIDÉO] #manif23juin : "Le peuple s'est exprimé : le gouvernement ne pouvait pas ne pas en tenir compte" @EricBocquet pic.twitter.com/Ip3CpPhPUP

— Public Sénat (@publicsenat) 22 juin 2016

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une