Antoine Ronchin

Le discours de politique générale de Dominique De Villepin : toujours plus loin, plus haut, plus fort dans la voie du libéralisme !

par Roland Muzeau
Nouvelles disciplines olympiques, telles sont les impressions que laisse la déclaration de politique générale du Premier Ministre. Plus haut, les exonérations de cotisations sociales et fiscales, les crédits d’impôts aux entreprises...
Plus loin, la destruction de la protection du travail, les dérogations au droit commun via un nouveau type de contrat à durée déterminée (…)

Le nouveau Premier ministre doit tenir compte du vote anti-libéral

Dans un communiqué, les sénateurs du groupe CRC estiment que le nouveau Premier ministre doit prendre acte du « non » exprimé par le peuple le 29 mai lors du référendum sur le projet de constitution européenne. Dominique de Villepin doit, écrivent-ils, « s’il ne veut pas commettre un déni de démocratie ouvrant la voie à une grave crise politique et sociale, confirmer le retrait de la signature de la France au bas du traité constitutionnel et l’ouverture immédiate d’une renégociation respectueuse du verdict populaire. » Sur un plan intérieur, les élus communistes demandent l’arrêt du processus de privatisation d’EDF-GDF. Ils veulent par ailleurs « un budget pour 2006 qui sorte du carcan financier de l’Europe maastrichienne en préconisant la relance forte de l’investissement public pour l’emploi ».

Remaniement ministériel : le mépris du gouvernement à l’égard du « NON » d’espoir

par Annie David
La constitution d’un gouvernement De Villepin co-dirigé par Sarkozy est une provocation ! Après le moment historique vécu en France le 29 mai, le président Chirac fait comme si rien ne s’était passé, il feint d’ignorer la victoire de celles et ceux qui ont uni leur force pour lutter contre le libéralisme, qui a déjà fait tant de ravage, aussi bien dans notre pays, qu’en (…)

La nomination du nouveau Premier ministre ne répond pas aux exigences exprimées lors du référendum

par Nicole Borvo Cohen-Seat
La nomination de Dominique de VILLEPIN au poste de Premier Ministre et de Nicolas SARKOZY au Ministère de l’Intérieur, n’est pas de nature à répondre à ce que le peuple français a exprimé vivement dimanche.
Les salariés, les couches populaires, savent n’avoir rien à attendre de ceux qui ont privatisé les services publics, cassé le droit du travail, les (…)

De Villepin à Matignon : le déni de démocratie

par Eliane Assassi, Roland Muzeau et Jack Ralite
La nomination de Dominique de Villepin au poste de Premier Ministre confirme le total décrochement des édiles politiques de droite face au peuple français.
Les salariés, la population de la Seine-Saint-Denis, savent n’avoir rien à attendre de ceux qui ont baissé le pouvoir d’achat, cassé le droit du travail, les retraites, la sécurité (…)

A l’initiative du PCF, 22 parlementaires déposent un recours devant le Conseil d’Etat pour dénoncer la propagande étatique en faveur du oui

Au nom du groupe CRC, Nicole Borvo Cohen-Seat est l’une des signataires de ce recours
A l’encontre de la décision budgétaire par laquelle le Ministre des Affaires Etrangères a engagé les crédits relatifs à l’organisation d’une campagne d’affichage, en faveur du Traité Constitutionnel Européen soumis au vote des français le 29 mai 2005 ; de la décision par laquelle le Ministère des Affaires (…)

Sarkozy quitte Bercy en pleine discussion budgétaire : le Parlement une nouvelle fois méprisé !

par Nicole Borvo
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Le ministère de l’Economie et des finances ainsi que le ministère délégué du budget n’ont plus le même occupant depuis cet après-midi. Ce remaniement ministériel durant la discussion budgétaire a-t-il un précédent ? J’en doute.
M. SARKOZY qui avait promu médiatiquement son seul budget n’a pas voulu (…)

Guy Fischer réélu vice-président du Sénat

Dans un communiqué, les sénateurs du groupe CRC se félicitent de la réélection de Guy Fischer au poste de vice-président du Sénat. Cette réélection, notent-ils, confirme la place qu’occupe le groupe communiste républicain et citoyen dans l’assemblée sénatoriale. Elle ne doit pas cependant "faire oublier la surreprésentation de la majorité de la droite sénatoriale qui, non seulement est assurée pour de longues années encore de sa domination, mais monopolise les postes de responsabilité : 4 vice-présidences sur 6 (outre la présidence bien entendu), 2 questeurs sur 3 et 7 secrétaires sur 12."

Résister et proposer pour construire une alternative au libéralisme

Dans leur déclaration officielle, un texte qui définit leur ligne de conduite parlementaire, les sénateurs du groupe CRC expliquent que leur priorité sera de "résister et proposer pour construire une alternative au libéralisme". Ils agiront, poursuivent-ils, "pour la défense des intérêts des populations qui souffrent des effets de la crise économique et sociale, tant en métropole que dans les DOM-TOM. Mettre l’homme au cœur de la société, et non plus la logique financière, constitue l’enjeu majeur de notre époque."

Elections sénatoriales 2004 : l’analyse du groupe CRC

Intervention de Nicole Borvo aux journées d’études des parlementaires communistes et partenaires
Chers camarades,
Le caractère foncièrement anti-démocratique du mode de scrutin ne peut que produire ce que nous connaissons : une majorité très confortable pour la droite au Sénat !
Néanmoins, les résultats traduisent -au-delà de la photographie des municipales de 2001- quelques évolutions (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une