Droits de l’homme

Droits de l’homme

Mumia doit pouvoir bénéficier d’un traitement médical au sein d’un hôpital

par Laurence Cohen

Madame Jane D. Hartley Ambassadrice des Etats-Unis 2 avenue Gabriel 75382 Paris Cedex 08
Madame l’Ambassadrice,
Je me permets de vous solliciter afin que vous puissiez intervenir auprès des autorités pénitentiaires de Frackville (Pennsylvanie).
En effet, le prisonnier Mumia Abu Jamal est dans un état de santé fort préoccupant depuis plusieurs semaines.
Aujourd’hui âgé de 61 ans, les (…)

Nous demandons à la diplomatie française d’intervenir pour une libération immédiate de Khalida Jarra

Monsieur Laurent Fabius Ministre des Affaires Etrangères et du Développement international 37 quai d’Orsay 75351 Paris Cedex 07
Monsieur le Ministre,
Jeudi 2 avril, la députée palestinienne Khalida Jarrar a été arrêtée, à son domicile à Ramallah, par soixante soldats israéliens. Il s’agit d’une nouvelle et scandaleuse intervention d’une force d’occupation sur un territoire placé (…)

Protection des mineurs isolés : Michel Billout dresse un état des lieux

par Michel Billout

La Commission européenne a présenté, en juillet 2014, une proposition de règlement qui concerne la détermination de l’État membre responsable de l’examen de la demande de protection internationale d’un mineur isolé, dont aucun membre de la famille, frère ou sœur ou proche ne se trouve en séjour régulier dans un État membre. La commission des affaires européennes du Sénat a chargé Michel (…)

Reconnaissance de l’Etat palestinien : une étape historique vers la résolution de ce conflit

par Michel Billout

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, par 154 voix contre 146, une proposition de résolution commune aux groupes CRC, socialiste et écologiste, invitant le gouvernement français à reconnaître un Etat palestinien (cliquer ici pour y accéder). Ainsi, le Parlement français dans son ensemble se sera prononcé en faveur de cette reconnaissance.
C’est une étape historique sur le long et (…)

La République reconnaît enfin le préjudice des mineurs grévistes de 1948 et 1952

Le Sénat vient d’adopter dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2015 un amendement qui reconnaît enfin la responsabilité mémorielle de la République dans l’injustice des licenciements des mineurs grévistes de 1948.
Alors que les mineurs concernés n’ont cessé de se battre pour la reconnaissance du préjudice moral et pour leur réhabilitation, c’est à l’occasion du débat sur leur (…)

Reconnaissance d’un Etat Palestinien par la France : La proposition de résolution du groupe communiste républicain et citoyen en débat le 11 décembre au Sénat

par Michel Billout

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen du Sénat ont inscrit dans leur espace réservé du 11 décembre prochain après-midi, une proposition de résolution n° 54 sur la reconnaissance par la France d’un Etat Palestinien.
Ils proposeront que le Sénat « affirme solennellement son attachement au principe d’un Etat Palestinien viable, vivant en paix aux côtés de (…)

Un bébé de 15 mois retenu dans un centre de rétention à Toulouse : Michel Billout écrit au ministre de l’intérieur

par Michel Billout

Paris, le 23 octobre 2014
Monsieur le ministre,
Je souhaite vous faire part de ma très vive émotion concernant la situation d’un bébé de quinze mois, Aïcha Koudouzov, retenue depuis plus d’une semaine au centre de rétention administrative de Cornebarrieu Toulouse avec ses parents, un couple d’origine tchétchène présents en France depuis quatre ans.
Malgré la santé déficiente de (…)

Pinar Selek doit être enfin libre

par Laurence Cohen

Je tiens à apporter, une nouvelle fois, tout mon soutien à Pinar Selek, féministe,
sociologue qui sera à nouveau jugée devant une cour pénale, en Turquie.
Sa condamnation a perpétuité avait été annulée en juin 2014, notamment grâce a la mobilisation et la solidarité internationale.
Mais l’acharnement judiciaire se poursuit, depuis près de 16 ans, et ce, malgré l’absence de preuves.
Le (…)

Situation à Gaza et réaction déséquilibrée de la diplomatie française : lettre à Laurent Fabius

par Michel Billout

Courrier commun de Michel Billout et Michelle Demessine, membres de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat au ministre des affaires étrangères .
Paris, le 18 juillet 2014
Monsieur le Ministre,
Comme beaucoup de nos concitoyens, nous sommes fortement préoccupés par la tournure que prend le conflit entre le Hamas et Israël et, particulièrement (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)