Droits de l’homme

Droits de l’homme

Une date majeure qui marque l’histoire de La Réunion

par Paul Vergès

La Réunion était inhabitée à sa découverte, donc au moment de sa colonisation ; après quelques années de concession à la Compagnie des Indes Orientales, le royaume de France a annexé La Réunion. Un homme d’État - Colbert - a réalisé le peuplement de l’île par l’esclavage, alors que celui-ci était depuis longtemps aboli en Europe, ou était mis en cause ailleurs par les milieux religieux et (…)

Des actes pour Calais, M. le Président !

par Dominique Watrin

Monsieur le Président de la République
Je ne doute pas que la situation de la crise migratoire à Calais tiendra une place de choix dans les discussions que vous aurez avec M. David Cameron à l’occasion du 34ème sommet Franco-Britannique d’Amiens.
La politique conjointement décidée par la France et la Grande-Bretagne a visé à rendre notre frontière commune toujours plus sécurisée et donc (…)

Pour le respect du droit à Calais

par Dominique Watrin

Monsieur le Ministre,
Après avoir rencontré le 15 février dernier, les associations de migrants, les syndicats de police et les différents acteurs économiques du Calaisis, je tiens à vous interpeller solennellement sur le droit au regroupement familial des migrants ainsi que sur l’arrêté préfectoral d’évacuation partielle du camp de Calais. Malgré le dévouement continu des associations et (…)

La France doit respecter le droit international !

par Dominique Watrin

A l’occasion de l’étude du texte "Protection de l’Enfant", je suis intervenu sur la question des mineurs isolés, en défendant un amendement du groupe CRC. Retrouvez ici les débats :
« M. le président. - Amendement n°5, présenté par Mme Cohen et les membres du groupe communiste républicain et citoyen.
Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
... - L’article L. 551-1 du code (…)

Journaliste palestinien en danger de mort

par Marie-France Beaufils, Michel Billout, Annie David, Michelle Demessine, Évelyne Didier, Laurence Cohen, Jean-Pierre Bosino et Christine Prunaud

Courrier des membres CRC du groupe d’amitié France-Palestine à Laurent Fabius -
Monsieur le Ministre,
Membres du groupe d’amitié France-Palestine, nous vous interpellons en urgence afin que vous puissiez intervenir en faveur de Monsieur Mohammed Al-Qid, reporter de la chaîne saoudienne Al-Majd, emprisonné en Israël depuis fin novembre.
Ce Palestinien de 33 ans est soupçonné par la (…)

Michel Billout interroge Laurent Fabius sur le silence assourdissant de la France

par Michel Billout

Monsieur le ministre, En décembre dernier, je vous ai déjà interpellé au sujet de la situation en Turquie, et notamment de la répression à l’égard des Kurdes turcs ou syriens comme à l’égard de journalistes qui dénoncent, documents à l’appui, l’aide apportée à DAECH par les autorités turques.
Toujours dans l’attente d’une réponse, je m’interroge, au vu des derniers événements, sur le (…)

Non à la condamnation d’étudiants tunisiens homosexuels

par Laurence Cohen

Six étudiants viennent d’être condamnés en Tunisie pour "pratiques homosexuelles". Membre du groupe d’amitié interparlementaire France-Tunisie, j’ai été révoltée en apprenant cette situation. C’est pourquoi j’ai demandé au Ministre des Affaires Etrangères d’agir. Vous trouverez ici la lettre que je lui ai écrite :
Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la (…)

Mineurs de 1948 : une reconnaissance étendue

par Dominique Watrin

La reconnaissance du préjudice subi par les mineurs licenciés en 1948 et 1952 a été inscrite dans la Loi de Finances pour 2015. C’était en soi une victoire, mais depuis, 171 dossiers ont été déposés, imposant une révision de la loi pour étendre cette reconnaissance.
Ce combat, porté par Raymond Frackowiak (CGT Mines), Norbert Gilmez (Mineur licencié de 1948) et moi-même, a été entendu par le (…)

Séoul multiplie les attaques judiciaires contre l’opposition de gauche et le mouvement syndical

par Michel Billout

Monsieur François Hollande présidence de la République 55 Faubourg Saint-Honoré 75 008 Paris
Monsieur le Président de la République
Pour célébrer l’Année France-Corée 2015-2016, vous vous rendrez dès ce mercredi à Séoul, dans la foulée de votre visite en Chine.
L’Année France-Corée a en effet commencé en France en septembre dernier et se prolongera en Corée jusqu’à la fin de l’année (…)

Après les propos odieux de Nadine Morano, le Sénat doit légiférer d’urgence

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen du Sénat demandent au Gouvernement d’inscrire dans les meilleurs délais à l’ordre du jour de la Haute assemblée, la proposition de loi adoptée à l’unanimité le 16 mai 2013 tendant à la suppression du mot « race » de notre législation.
L’adoption par le Sénat dans les meilleurs délais d’un tel texte, (à l’origine la (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)