Culture et médias

Culture et médias

Un premier pas qui doit mener à de véritables changements

Le projet de loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public a été adopté hier soir, mettant fin à la désignation des présidents de l’audiovisuel public par le Président de la République instaurée par la droite en 2009.
Le retour à leur désignation par un Conseil supérieur de l’audiovisuel dont les membres sont désormais désignés après validation des 3/5ème des membres des commissions de (…)

Une réforme trop timide

par Pierre Laurent

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, il est urgent pour l’audiovisuel public de redéfinir ses ambitions : ambitions culturelles et de création ; ambitions pour l’information, l’investigation, l’éducation ; ambitions industrielles, pour saisir toutes les occasions de la révolution des réseaux numériques et informationnels.
Pour y répondre, l’audiovisuel public a (…)

Subvention 2013 de la structure « Le Printemps des Poètes »

par Pierre Laurent

Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur une éventuelle nouvelle baisse de 80.000 € de la subvention au Printemps des Poètes pour 2013 de la part de votre ministère.
L’apport envisagé du ministère de l’éducation nationale pour 2013 à l’association serait, selon les informations dont je dispose, effectivement de 30.000 euros et ce en contradiction avec les (…)

Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation du musée de la résistance bretonne de Saint-Marcel dans le Morbihan.
En effet, ce lieu de mémoire, labélisé Musée de France, traverse quelques difficultés mettant en péril l’avenir et la poursuite des activités de ce musée, dédié aux heures sombres de notre histoire.
Inaugurée en 1984, ce mémorial du maquis de (…)

Journée de solidarité sur les chaînes de l’audiovisuel public français après la fermeture définitive de l’organisme public « Radiophonie Télévision Hellénique » (ERT)

par Pierre Laurent

Messieurs les Présidents,
Ce mardi 11 juin, le Premier ministre grec, Monsieur Samaras, et son gouvernement, répondant à l’injonction de la « Troïka » de supprimer sans délais 2000 postes de fonctionnaires, ont annoncé la fermeture définitive de l’organisme public « Radiophonie Télévision Hellénique » (ERT). Le soir même, toutes les antennes télévisuelles et radiophoniques étaient coupées (…)

Baisse des dotations de l’Etat aux associations : Michel Billout écrit à la minitsre de la culture au sujet de l’avenir de la maison d’Europe et d’orient

par Michel Billout

Madame la ministre,
Président délégué pour la Bosnie-Herzégovine du groupe interparlementaire d’amitié France-Balkans occidentaux, j’ai été contacté par la Maison d’Europe et d’Orient (MEO) qui m’a alerté sur ses difficultés financières, suite à une importante baisse des aides de l’Etat.
La MEO est en effet principalement financée par le Ministère de la Culture, l’ACSE, la Région (…)

Sur l’avenir des centres de formation de musiciens intervenants

par Pierre Laurent

M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur l’avenir des centres de formation de musiciens intervenants (CFMI).
Plus de trois millions d’enfants scolarisés à l’école primaire bénéficient régulièrement de l’action des 5 000 titulaires du diplôme universitaire de musicien intervenant à l’école (dumistes) formés par les CFMI.
Les dumistes sont des (…)

L’Europe en passe d’abandonner le principe d’exception culturelle ?

par Pierre Laurent

Proposition de résolution
L’affirmation du principe d’exception culturelle en Europe est le fruit d’une bataille permanente, initiée dans les années 1980 et 1990 et dont la France a été le principal défenseur. Malheureusement, ce combat est aujourd’hui plus que jamais d’actualité.
La directive « Télévision sans Frontières » introduite en Europe en 1989 impose pour la première fois aux (…)

Un petit air de "Liberté"

par Eric Bocquet

Billet paru dans le journal Liberté Hebdo
L’individu moderne en ce début de 21 ème siècle est, de manière permanente, en contact direct avec l’information.
Dès le café du petit matin l’oreille ouverte aux radios,en voiture le temps de patienter dans les bouchons idem,dans le train "connecté" via le téléphone,la tablette,l’ordinateur portable...de retour à la maison le soir grâce aux (…)

Projet de fusion du Centre dramatique national des Alpes et de la Maison de la culture de Grenoble

par Pierre Laurent

Monsieur Pierre LAURENT attire l’attention de Madame la Ministre de la Culture et de la Communication sur le projet de fusion du Centre dramatique national des Alpes (CDNA) et de la MC2 (maison de la culture de Grenoble). Ce projet suscite une forte opposition de la part des acteurs concernés tant sur la forme que sur le fond. En effet la plupart des acteurs concernés l’ont appris par voie de (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)